Plus que toute autre ville au monde, la Nouvelle-Orléans a façonné le son de la musique populaire du vingtième siècle. C'est peut-être une déclaration générale, mais en tant que lieu de naissance du jazz, du funk et, sans doute, du rocknroll, elle n'a pas d'autre concurrent. Au coeur de ces trois variétés de musique très différentes se trouve la complexité rythmique de la deuxième ligne de tambours de parade. Ses motifs à deux temps combinant les rythmes de la fanfare militaire et des Caraïbes sont à la base des premiers enregistrements de Louis Armstrong, mais aussi de ceux de Little Richard et James Brown. Cette compilation met en lumière certaines des caractéristiques distinctives des premiers enregistrements de la Nouvelle-Orléans, non pas dans l'intention de sélectionner les meilleurs enregistrements de jazz et de blues de la ville, mais afin d'identifier les styles qui préfigurent les développements ultérieurs dans le domaine du rhythm and blues. Avec Roy Brown, Little Brother Montgomery, Fats Domino, Paul Gayten, Johnny Dodds, Luis Russell, Danny Barker, Paul Barbarin, Richard M Jones...