Mozart Wolfgang Amadeus (1756-1791)
 Mozart à l'opéra -Philippe Cassard, Nathalie Dessay, Cédric Pescia, Orchestra National de Bretagne
  Notes sur l'album :

Dans cette musique, tout est dialogue, confidences et passions mêlées, aux portes de l'opéra. Chez le Salzbourgeois, les formes se nourrissent à la même source, celle du chant. « J'aime qu'un aria soit aussi précisément adapté à un chanteur qu'un habit bien coupé » affirme Mozart quand il compose un aria. Et quel aria ! Ch'io mi scordi di te ! Le clavier engage le dialogue avec la soliste. On quitte alors l'univers de l'aria pour celui du concerto, à moins qu'il ne s'agisse d'une sonate imaginaire... Dirigé du piano par Philippe Cassard, le Concerto nº22 emprunte les mêmes « tuniques ». Voici un théâtre sans paroles, composé à l'époque des Noces de Figaro et qui met en scène à la fois le drame et le recueillement puis l'expression d'une joie sans arrière-pensée. Le divin spectacle se prolonge grâce à la Fantaisie K.475 qui pressent les univers de Beethoven et de Schubert, avec leurs murmures, cris et non-dits. Achevons les dialogues imaginaires avec la plus belle des sonates pour piano à quatre mains K.497. Deux voix à l'unisson, éprises de beauté.

 Article(s) de presse dans :

Diapason nº 715 p.84 du 07/10/2022, noté 4/5
Classica nº 247 p.84 du 14/11/2022, noté 4/5