Notes sur l'album :

Reconnue pour ses interprétations du répertoire baroque et ses incarnations mozartiennes, Giulia Semenzato présente ici son premier album solo... Intitulé Angelica diabolica, ce programme est consacré aux héroïnes de Ludovico Ariosto, auteur de l'épique poème Orlando furioso, dont la figure emblématique est Angelica, héroïne révolutionnaire, prête à user de toutes les ruses pour retrouver sa liberté. Après la Rome barbare de Luigi Rossi et de son opéra Il palazzo incantato (1642), on se tourne vers la Naples galante de la sérénade Angelica de Nicola Porpora (1720), puis Milan en 1702 avec l'Angelica guerrière de l'opéra Angelica nel Catai de Bernardo Sabadini, avant une Angelica plus mélancolique, celle d'Agostino Steffani (1691)... Ces répertoires rares côtoient des airs plus connus de Georg Friedrich Händel et les héroïnes de ses opéras Orlando, Ariodante, Amadigi di Gaula ou la fameuse sorcière Alcina... Aux côtés du Kammerorchester Basel, Giulia Semenzato déploie toute sa virtuosité, son agilité vocale et son sens du texte pour se glisser dans la peau de ces femmes tour à tour angéliques et diaboliques.

 Article(s) de presse dans :

Diapason nº 713 p.97 du 07/07/2022, noté 4/6
Classica nº 245 p.111 du 06/09/2022, noté 5/5