Sélection du discothécaire Printemps 2022



1. Jazz
1. Rhythm'n'blues, soul
1. Rap
2. Rock et variété internationale
3. Musique classique
4. Musique électronique
5. Musique fonctionnelle
5. Textes lus
6. Musique de film
8. Chanson française
9. Musique du monde





Retour au sommaire          
Jazz

Aldorande
      Deux

Jazz-Rock et apparentés, jazz fusion

Date de parution : 19/11/2021
Label : Favorite Recordings

  Notes sur l'album :
Deuxième album du quartet jazz-funk composé de grands noms du jazz français : Virgile Raffaëlli (Setenta, Camarao Orkestra), Florian Pellissier (Iggy Pop, Guts, Camarao Orkestra... ), Matthieu Edouard (Chassol, De La Soul), Erwan Loeffel (10LEC6... ). Avec la participation de Al Sunny et Laurent Guillet (Le Soldat Rose). Pour mémoire leur premier album avait reçu de nombreuses critiques positives (FIP, Jazz Magazine, Radio Campus... ).

 Article(s) de presse dans :
Sélection FIP de Décembre 2021, noté 20/20
Jazz Magazine nº744 p.60 du 01/02/2022, noté 1/1

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Fenêtres sur le temps
2 : Vortex des possibles
3 : La pierre des mondes
4 : Oracle
5 : La promesse au soleil
 Alour Sophie
          Enjoy

Jazz-Rock et apparentés, jazz fusion

Date de parution : 28/05/2021
Label : Music From Source

  Notes sur l'album :
C'est à un tour du monde que Sophie Alour nous invite cette fois. L'Orient qui préside toujours à la fête, avec la présence inspirée d'Abdallah Abozekry, ici au saz et au chant, qui a subtilement remplacé son frère Mohamed, invite l'Irlande à la danse... L'écriture de la musique, avec notamment des titres annonciateurs comme La chaussée des géants ou Songe en orme de fougère, était la promesse d'un ailleurs aux accents multiples et cette origine celte attrapée au vol de l'inspiration, se retrouve ici raffermie par la présence de Fiona Monbet, digne représentante de la lande, dont l'archet lyrique vient enrichir le répertoire de nouvelles couleurs. Raphaëlle Brochet, rencontrée lors d'un concert avec Leon Parker, nous transporte plus loin encore, aux confins d'un autre monde. Elle y a longtemps étudié le chant carnatique au contact de maitres indiens, y puisant une inspiration envoûtante. Ersoj Kasimov, dont le nom ne laisse pas deviner les origines macédoniennes, semble avoir toujours été du voyage et rythme cette odyssée en virtuose. Le jazz est toujours le maitre de la danse mais il se pare de safran et d'émeraude et c'est à un oecuménisme musical que Sophie Alour veut croire et nous invite, envers et contre tout.

 Article(s) de presse dans :
Jazz Magazine nº738 p.68 du 04/06/2021, noté 1/1

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : La chaussée des géants
2 : Songe en forme de palmier
3 : Songe en forme de fougère
4 : Fleurette égyptienne
5 : Joy
Anthologie
      Black lives : from generation to generation

Jazz : Anthologies générales

Date de parution : 25/02/2022
Label : Jammin' Colors

  Notes sur l'album :
L'objectif derrière ce projet est de donner une voix aux "vies noires" (Black lives) et d'écouter ce qu'elles ont à dire en 2021-2022. Stefany Calembert, productrice, explique : "J'ai été témoin de racisme toute ma vie et j'ai souvent été profondément troublée par l'air de supériorité et l'hypocrisie des blancs. Même ceux qui ne sont pas racistes se sentent généralement mal à l'aise de discuter la question du racisme, qui reste un sujet très tabou et un mal social que nous nions en grande partie. En tant que personne blanche, je voulais faire ce projet pour ouvrir un dialogue sur ce problème mondial. Trop souvent, la communauté noire est livrée à elle-même, mais nous devons tous prendre conscience de la réalité quotidienne du racisme et de l'injustice et la douleur qu'il inflige. Amplifions la voix des vies noires (Black lives) dans toutes les parties du monde, à travers les générations et les divers styles musicaux. Remontons le moral des gens et donnons de la force à ceux qui sont confrontés aux inégalités raciales. Mettons en relation les artistes, les auditeurs, les associations, car plus nous sommes nombreux, plus nous aurons de puissance pour changer les choses."

 Article(s) de presse dans :
RollingStone nº141 p.77 du 25/03/2022
Magic Hebdo nº11 p.0 du 25/03/2022
Jazz Magazine nº747 p.55 du 06/04/2022, noté 1/1
Soul Bag nº246 p.63 du 11/04/2022, noté 4/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Sanga bô
2 : Praying
3 : We are here
4 : Phenomenon
5 : Togged to the bricks
 Bardainne Laurent
          Hymne au soleil (& Tigre d'Eau Douce)

Jazz d'influence ethnique

Date de parution : 28/01/2022
Label : Heavenly Sweetness

  Notes sur l'album :
Après Love Is Everywhere, Laurent Bardainne emporte son Tigre d'Eau Douce dans une exploration dédiée à l'astre du jour. Arnaud Roulin (complice de Bardainne dans Thomas de Pourquery Supersonic) à l'orgue Hammond, Sylvain Daniel (Camélia Jordana et l'ONJ) à la basse, Philippe Gleizes à la batterie, Roger Raspail aux percussions : c'est avec le même quartet de fidèles qu'il a écrit ces nouvelles aventures félines. Le saxophone mat de Bardainne laissant les grands noms du jazz spirituel faire écho dans ses clés, le compas musical ouvert depuis le hip hop jusqu'aux rythmes africains, de Pharoah Sanders à Kruhangbin et Sault, Hymne Au Soleil guide le Tigre dans un voyage onirique et cinématographique vers une soul rétro futuriste solaire.

 Article(s) de presse dans :
Jazz Magazine nº745 p.49 du 01/02/2022, noté 1/1
Magic Hebdo nº3 p.0 du 01/02/2022, noté 4/6
Télérama nº3760 p.68 du 01/02/2022, noté 4/4
Sélection FIP de Février 2022, noté 20/20
Soul Bag nº246 p.79 du 11/04/2022, noté 4/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Oh yeah
2 : La vie la vie la vie
3 : Hymne au soleil
4 : Adieu my lord
5 : Destination danger
 Beuf Sylvain
          Time feel

Be-bop et filiations

Date de parution : 12/11/2021
Label : Bonsaï Music

  Notes sur l'album :
Pour son 11ème album en tant que leader, le saxophoniste a souhaité s'entourer d'amis de longue date avec qui s'est développé au fil du temps une complicité artistique et humaine. En 2018, il crée un trio avec l'organiste Damien Argentieri et le batteur Fabrice Moreau. Deux ans plus tard et en pleine crise sanitaire l'enregistrement est repoussé de six mois donnant aux musiciens l'occasion de repenser ce projet autour d'un nouveau répertoire constitué d'une relecture de standards du jazz et de compositions originales. C'est en décembre 2020 que le pianiste et accordéoniste Tom Olivier-Beuf rejoint la formation pour les sessions d'enregistrement au studio de Meudon. Time feel est l'occasion de présenter une formation de quatre musiciens de génération différente. L'instrumentation originale entre orgue, piano, saxophones et batterie ouvre à travers les treize titres de l'album un espace d'improvisation et de jeu sans cesse en mouvement : "Rompre les barrières entre des morceaux qu'ils soient d'hier ou d'aujourd'hui en laissant la place à notre imaginaire et à nos émotions a été formidable à réaliser ensemble en studio." Sylvain Beuf.

 Article(s) de presse dans :
FIP : Album jazz de la semaine de Décembre 2021, noté 20/20
Jazz Magazine nº744 p.61 du 01/02/2022, noté 1/1

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Dear Peter
2 : Stella by starlight
3 : Billie's bounce
4 : Rekochee
5 : Yesterdays
Chlorine Free
      Minirose

Jazz-Rock et apparentés, jazz fusion

Date de parution : 15/10/2021
Label : Seventy Three

  Notes sur l'album :
Creuser son sillon. Consolider ses liens. Chlorine Free sort aujourd'hui son quatrième album Minirose. Un pari, celui de créer un album narratif sans featuring de prestige, ni promesse marketing, la signature du groupe s'ancre plus profond dans cette musique collective et fédératrice, aventureuse et jubilatoire, peaufinant à l'extrême son efficacité. C'est là toute l'importance de cet opus de Chlorine Free qui a su dès le départ se façonner une identité forte. Depuis 10 ans, il construit savamment une fusion autour du jazz, du funk, de l'électro et du hip-hop et retrace constamment une ligne entre un héritage musical directement provenu des années 70 et leur propre volonté de faire du jazz funk une musique résolument actuelle. En ligne de mire, le son et la maîtrise des instruments d'une part, et le groove, toujours comme fondation, une musique à la fois vibrante et communicative.

 Article(s) de presse dans :
Sélection FIP de Octobre 2021, noté 20/20
Jazz Magazine nº743 p.51 du 29/10/2021, noté 1/1
Soul Bag nº245 p.66 du 21/12/2021, noté 4/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Minicocotte
2 : Drum jaune
3 : Max's idea
4 : Minirose
5 : Alexander Slavinov
 Cohen Avishai
          Naked truth (& Yonathan Avishai, Barak Mori, Ziv Ravitz)

Cool jazz, West-coast, Third stream

Date de parution : 25/02/2022
Label : ECM Records

  Notes sur l'album :
Naked Truth est le disque le plus libre et radical qu'ait jamais enregistré Avishai Cohen pour ECM. Naked Truth est essentiellement composé de pièces conçues et façonnées en temps réel au cours d'une incroyable séance d'enregistrement ; l'album se présente comme une sorte de longue suite improvisée. Le trompettiste israélien ouvre minutieusement la voie, suivi de près par ses camarades de longue date (le pianiste Yonathan Avishai, le contrebassiste Barak Mori et le batteur Ziv Ravitz) qui tous répondent collectivement et instinctivement aux multiples et subtils changements de direction pris par la musique. A la fin de l'album, Cohen récite Departure, un poème de Zelda Schneurson Mishkovsky, dont les thèmes du renoncement, de l'acceptation et du lâcher-prise apparaissent parfaitement en phase avec la musique.

 Article(s) de presse dans :
Télérama nº3764 p.50 du 01/03/2022, noté 4/4
Jazz Magazine nº746 p.56 du 10/03/2022, noté 1/1

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Naked truth, part 1
2 : Naked truth, part 2
3 : Naked truth, part 3
4 : Naked truth, part 4
5 : Naked truth, part 5
 Domancich Sophia
          Le grand jour

Cool jazz, West-coast, Third stream

Date de parution : 24/09/2021
Label : PeeWee

  Notes sur l'album :
Piano solo sans solitude de Sophia Domancich, musicienne de multitudes, de bivouacs sublimes, de caravanes ensorcelantes, d'orchestres de plane'tes, d'oiseaux en confe´rences, ici proches de compagnons observateurs, Simon Goubert et Vincent Mahey, joue dans le plein du monde, comme toujours. Mais cette fois, elle narre comme une vie entie're riche d'intuitions a' travers les liens tisse´s lors d'un itine´raire rejoignant les sentiers les plus concis, comme les plus chatoyants, harmonieuse de´dicace a' un minouchet e´veille´. Sophia Domancich expose des phrases aimante´es d'expectance pour mieux libe´rer la perspective, e´prouver le plein sens, e´clairer de tous les implicites, la validite´ du parcours de toutes ses anne´es, son actualite´, sa perpe´tuite´ par interstices, l'ouverture au grand jour.

 Article(s) de presse dans :
Jazz Magazine nº738 p.65 du 04/06/2021, noté 1/1

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Django
2 : Le grand jour
3 : Une idée oubliée
4 : Encore une fois
5 : Un flamand rose sur le piano
 Garcia-Fons Renaud
          Le souffle des cordes

Jazz d'influence ethnique

Date de parution : 12/11/2021
Label : E-motive Records

  Notes sur l'album :
Renaud Garcia-Fons est l'un des virtuoses de la contrebasse les plus célèbres au monde. Depuis plus de vingt ans, il pense la contrebasse comme un instrument soliste, forge sa propre technique et développe un langage qui n'appartient qu'à lui. Son style unique est immédiatement reconnaissable. Il a à son actif quinze albums en tant que leader et compositeur, dans lesquels il produit une musique au carrefour des musiques du monde, du jazz, de la musique classique et des musiques traditionnelles. Le répertoire original, composé par Renaud Garcia-Fons, est issu d'une véritable démarche d'écriture, qui respecte l'authenticité du jeu, du style et la culture de ces instruments de traditions différentes. Plus qu'un simple rapprochement, l'ensemble Le souffle des cordes témoigne d'une véritable envie de partage et d'échange entre les cultures.

 Article(s) de presse dans :
Télérama nº3756 p.60 du 07/01/2022, noté 4/4
Télérama nº3756 p.60 du 14/01/2022, noté 4/4
Jazz Magazine nº746 p.52 du 10/03/2022, noté 1/1

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Animame !
2 : Mamamouchi
3 : Serene walk
4 : Prélude du bal des Haftan
5 : Le bal des Haftan
 Joseph Anthony
          The rich are only defeated when running for their lives

Jazz d'influence ethnique

Date de parution : 30/04/2021
Label : Heavenly Sweetness

  Notes sur l'album :
Après deux albums fortement liés à Trinidad et aux Caraïbes , c'est la direction de Londres que le sextet musical d'Anthony Joseph a indiquée. Une ville où il s'est établi depuis de nombreuses années déjà et dans l'effervescence de laquelle il s'est relié à la scène jazz locale.

 Article(s) de presse dans :
RollingStone nº132 p.87 du 04/05/2021
Télérama nº3722 p.41 du 14/05/2021, noté 3/4
Jazz Magazine nº738 p.61 du 04/06/2021, noté 1/1
Soul Bag nº243 p.76 du 22/06/2021, noté 4/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Kamau
2 : Calling England home
3 : Maka dimweh
4 : Language (Poem for Anthony McNeill)
5 : Swing praxis
Képa
      Divine morphine

Contemporary blues

Date de parution : 15/10/2021
Label : Miliani

  Notes sur l'album :
Voici le second album de Kepa, trois ans après Doctor, do something. Le docteur, puis la morphine : Kepa joue sa musique (un dérivé du blues sur une guitare en métal, avec l'esprit d'aujourd'hui) d'abord pour son bien, puis pour celui des autres. Conçu pendant des périodes de troubles personnels et enregistré en temps de covid, Divine morphine est un remède de cheval fou, entre licorne et pégase, monté par un chanteur en état de transe opiacée. Kepa explore la guitare primitive, le folk psychédélique, le beat dance, les reprises (Césaria Evora, Skip James) et surtout ses propres obsessions, en quête de sa liberté de musicien. Sans billet de retour, avec une intensité et originalité rares.

 Article(s) de presse dans :
Télérama nº3742 p.69 du 29/09/2021, noté 4/4
Sélection FIP de Octobre 2021, noté 20/20

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Low low E
2 : Eldorado
3 : For once
4 : Abyss
5 : Hard time killing floor
Lars Danielsson Liberetto
      Cloudland

Jazz-Rock et apparentés, jazz fusion

Date de parution : 28/05/2021
Label : ACT Music

  Notes sur l'album :
Ceux qui savent combien la musique de Liberetto est attrayante et accessible trouveront toutes leurs attentes comblées dans Cloudland. Le "lyrisme élégant" et le "groove infaillible" que l'écrivain canadien John Kelman (All About Jazz) a repéré en 2011 dans le premier album du groupe, se retrouvent en abondance sur celui-ci, leur quatrième. Cloudland montre également la variété de la gamme de timbres et de possibilités expressives de Danielsson.

 Article(s) de presse dans :
FIP : Album jazz de la semaine de Juin 2021, noté 20/20
Jazz Magazine nº741 p.52 du 25/08/2021

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Vildmark
2 : CLoudland
3 : The fifth grade
4 : Nikita's dream
5 : Tango magnifique
 Lourau Julien
          Power of soul : the music of CTI

Jazz-Rock et apparentés, jazz fusion

Date de parution : 20/08/2021
Label : Komos

  Notes sur l'album :
Quand sa mère lui rapporte l'album Salt song de Stanley Turrentine d'un voyage au Canada, Julien Lourau, adolescent, est impressionné par l'ampleur du son et le groove du saxophoniste. Il est aussi séduit par les arrangements luxuriants et le son funky de l'ensemble qui caractérisent les productions du label CTI. Créé par le producteur Creed Taylor, CTI marquera les esprits des amateurs de jazz dans les années 70 comme Blue Note dans les années 60, hébergeant même des artistes qui débutèrent sur le prestigieux label comme Stanley Turrentine ou Freddie Hubbard. Ces deux labels partagent aussi le même ingénieur du son, le maître Rudy van Gelder. Mais CTI, très productif pendant sa quinzaine d'années d'activité, ne jouit pas aujourd'hui de la même aura populaire que son prédécesseur. "Pour imaginer cet album, j'ai réécouté énormément de morceaux de CTI, j'en ai découvert certains et j'ai remarqué, bizarrement, que beaucoup de musiciens d'aujourd'hui connaissaient très mal CTI, label considéré comme mineur. A tort."

 Article(s) de presse dans :
Jazz Magazine nº741 p.44 du 25/08/2021, noté 1/1
FIP : Album jazz de la semaine de Août 2021, noté 20/20

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : People make the world go round
2 : Psalm 150
3 : Westchester lady
4 : Piece of mind
5 : Power of soul
 Mcbride Christian
          The movement revisted : A musical portrait of four icons

Be-bop et filiations

Date de parution : 21/02/2020
Label : Mack Avenue Records

  Notes sur l'album :
Mettant à profit ses compétences de plus en plus pointues en tant que compositeur, arrangeur, chef d'orchestre, musicien et parolier, il a créé pour un super groupe de 18 musiciens, un choeur et des narrateurs, une suite en cinq parties qui éclaire historiquement et culturellement les forces motrices ainsi que les objectifs du Mouvement pour les Droits Civiques dans un contexte artistique d'une grande pertinence. Cet enregistrement de The Movement Revisited marque l'ajout d'un cinquième mouvement, Apotheosis, qui salue l'élection de Barack Obama comme le premier président afro-américain des états-Unis.


Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Overture/The movement revisited
2 : Sister Rosa - prologue
3 : Sister Rosa
4 : Rosa introduces Malcolm
5 : Brother Malcolm - prologue
 Mehldau Brad
          Jacob's ladder

Jazz-Rock et apparentés, jazz fusion

Date de parution : 18/03/2022
Label : Nonesuch Records

  Notes sur l'album :
L'album présente de nouveaux titres qui sont autant de réflexions sur les Ecritures et la recherche de Dieu à travers une musique inspirée du rock progressif que Brad Mehldau aimait quand il était adolescent, passion qui fut à l'origine de sa découverte du jazz. On retrouve sur l'album plusieurs artistes bien connus du label Nonesuch dont Chris Thile et Cécile McLorin Salvant, ainsi que Mark Guiliana, Becca Stevens, Joel Frahm et d'autres...

 Article(s) de presse dans :
Magic Hebdo nº11 p.0 du 25/03/2022, noté 5/6

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Maybe as his skies are wide
2 : Herr und knecth (Master and slave)
3 : (Entr'acte) Glam perfume
4 : Cogs in cogs I, Dance
5 : Cogs in cogs II, Song
 Mirabassi Giovanni
          Pensieri isolati

Be-bop et filiations

Date de parution : 17/09/2021
Label : Jazz Eleven

  Notes sur l'album :
"Au printemps 2020, le temps s'est arrêté. Forcé a annuler des dizaines de concerts, près des miens dans mon appartement, malade, j'ai été poussé à l'introspection. Un arrêt sur conscience au carrefour de mes cinquante ans et de la fin du monde ou du moins de ce monde que j'ai connu et qui m'était familier. J'ai profité de cette brêche dans l'espace temps pour faire un disque de mélodies intimes, telles des fulgurances de ma jeunesse musicale du temps d'avant le temps d'avant lorsque je n'imaginais pas enregister des disques, parcourir les cieux et jouer pour les gens, lorsque personne ne pouvait imaginer avoir un jour à convaincre des algorythmes, et non des coeurs du bien fondé de nos oeuvres. J'ai donc joué au temps présent, du mieux que j'ai pu ; pour nous les humains. Je me suis échappé de mon confinement, d'un air conspirateur toutes les semaines pour enregistrer un bout de ma solitude et le mettre de côté. Des pensées isolées, arêtées dans le temps et l'espace. Comme nous l'étions. L'étions-nous ?" Giovanni Mirabassi

 Article(s) de presse dans :
Jazz Magazine nº742 p.60 du 01/10/2021, noté 1/1

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : The healing waltz
2 : Un peu comme cette époque
3 : Pensées isolées
4 : Seascape
5 : Les chants magnétiques
 Nah Youn Sun
          Waking world

Jazz Variété, style jazzy

Date de parution : 28/01/2022
Label : Nplug

  Notes sur l'album :
La chanteuse coréenne "Made in France" présente son onzième album. Tout juste 20 ans après la sortie de Light for the people, qui l'a présentée au public français, Youn Sun Nah publie Waking World, le premier album dont elle a écrit l'ensemble des paroles et de la musique : 11 chansons fidèles aux différents univers de sa discographie, empruntant tantôt au jazz, à la pop, à la folk et aux musiques du monde et révélant de nouvelles dimensions cinématographiques et poétiques. Encore plus que sur ses précédents disques, le sillon de celui-ci est empreint de sa propre histoire.

 Article(s) de presse dans :
Télérama nº3761 p.68 du 08/02/2022, noté 4/4
Jazz Magazine nº746 p.54 du 10/03/2022, noté 1/1

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Bird on the ground
2 : Don't get me wrong
3 : Lost Vegas
4 : Heart of a woman
5 : Round and round
 Peirani Vincent
          Jokers

Jazz-Rock et apparentés, jazz fusion

Date de parution : 25/03/2022
Label : ACT Music

  Notes sur l'album :
En bon musicien de jazz, l'accordéoniste aime se lancer dans des aventures musicales inédites. En bon fan de musique et très bon musicien tout court, il est curieux, gourmand, avide de découvertes et de nouveautés, à écouter ou jouer. Premier album en trio dans sa discographie, avec Ziv Ravitz à la batterie et Federico Casagrande à la guitare, Jokers va encore plus loin, et ailleurs. Le titre Circus of Light reflète une aurore boréale sur les eaux de la Méditerranée, ou envoie Nino Rota dans la voie lactée. River, reprise d'un tube pop de Bishop Briggs, visite les chants de forçats du Sud des Etats-Unis. Copy of A, reprise de Nine Inch Nails dont Peirani est fan, évoque la liesse d'une parade de carnaval extraterrestre. Jusqu'au générique final, émouvante déambulation pensive en Italie, Jokers est garanti sans une seconde d'ennui. Avec ses reprises iconoclastes, son énergie rock, ses ritournelles à l'italienne, sa virtuosité et son goût du risque, ce disque ressemble tout simplement à Vincent Peirani !

 Article(s) de presse dans :
Jazz Magazine nº747 p.47 du 06/04/2022, noté 1/1

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : This is the new shit
2 : Salsa fake
3 : River
4 : Les larmes de Syr
5 : Circus of light
Ploug Mikkel
      Balcony lullabies

Cool jazz, West-coast, Third stream

Date de parution : 26/03/2021
Label : Stunt Records

  Notes sur l'album :
Ce disque est né à la suite d'une série de concerts impromptus de Mikkel Ploug depuis le balcon de son appartement à Copenhague durant le premier confinement imposé par le Corona virus. Chaque soir, à 18h15, il branchait sa guitare et se lançait dans un nouvel arrangement des musiques qu'il avait travaillées ce jour-là. Le guitariste danois évoque par sa musique le fait que nous dormons tous sous les mêmes étoiles et que nous les regardons à travers le même ciel. Il le fait avec sa musicalité accessible et réaliste. Alors que l'obscurité s'installait sur le globe, il a réussi à donner un peu de vie. Le résultat reflète toute une gamme d'émotions humaines, sur des airs apaisants et touchants, chaleureux et réfléchis qui sont peut-être ce dont nos âmes agitées ont besoin en ces temps difficiles.

 Article(s) de presse dans :
RollingStone nº131 p.87 du 26/03/2021

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Det er i dag et vejr (The weather today is)
2 : Elefantens vuggevise (Elephant's lullaby)
3 : Varvise (Spring ballad)
4 : Somewhere over the rainbow
5 : Julia
Pourquery Thomas De
      Back to the moon (& Supersonic)

Jazz-Rock et apparentés, jazz fusion

Date de parution : 17/09/2021
Label : Lying Lions

  Notes sur l'album :
Dix ans après la formation de son supergroupe Supersonic, satellisé dans l'orbite de Sun Ra, le saxophoniste-chanteur Thomas de Pourquery reprend les commandes du vaisseau amiral dont Back To The Moon marque le troisième décollage. Où l'on croise Mingus, une histoire d'amour, E.T., Caetano Veloso en kikongo, un robot et des chansons épiques. Visez la Lune !

 Article(s) de presse dans :
Jazz Magazine nº741 p.43 du 25/08/2021, noté 1/1
Sélection FIP de Septembre 2021, noté 20/20
Télérama nº3743 p.61 du 06/10/2021, noté 4/4

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Take-off
2 : Joy
3 : Back to the moon
4 : Jungle
5 : Lullaby (Sunrise)
 Rampal Marion
          Tissé

Jazz Variété, style jazzy

Date de parution : 25/02/2022
Label : Les Rivières Souterraines

  Notes sur l'album :
Empêcheuse de chantonner en rond, trop follement éprise de la musique pour la ranger dans des boites étanches, Marion Rampal, telle Nina Simone ou Joni Mitchell, n'en fait qu'à sa tête, qu'elle garde aussi près des étoiles que du coeur. Après bien des explorations et des collaborations aux quatre vents, c'est avec des chansons faites maison qu'elle reprend la scène, la voix posée, nue et frémissante, l'écriture subtilement créolisée par le travail du temps et boucanée par le feu de l'expérience. Ce répertoire, Tissé, c'est comme un bercail que Marion Rampal s'invente au fil de l'air et des mélodies : une "île aux chants mêlés" où elle parle "la langue des coeurs coulés" et sur laquelle elle rayonne avec une élégance d'astre. A travers un folklore original glané au gré des ans et des rencontres, folk, musique cajun, blues, soul, maloya... la chanteuse propose un concert hors du temps, intime et chaleureux, un univers troublant de sensibilité.

 Article(s) de presse dans :
Jazz Magazine nº746 p.54 du 10/03/2022, noté 1/1
Télérama nº3766 p.65 du 16/03/2022, noté 4/4
Soul Bag nº246 p.76 du 11/04/2022, noté 4/5
Franco Fans nº94 p.66 du 13/04/2022
Rock & Folk nº657 p.81 du 03/05/2022
Sélection FIP de Avril 2022, noté 20/20

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : A volé
2 : Où sont passées les roses
3 : Tisser
4 : Reminder
5 : L'île aux chants mêlés
Salemi Martin
      About time

Cool jazz, West-coast, Third stream

Date de parution : 01/10/2021
Label : Igloo Records

  Notes sur l'album :
Le pianiste présente un deuxième album dans lequel on sait toujours d'où l'on vient (une touche de bossa, une touche orientale, un soupçon de pop et de swing partout), mais on ne sait jamais vraiment où l'on va. Même si vous y trouverez une certaine ressemblance avec Keith Jarrett, Brad Mehldau ou Gerald Clayton, le pianiste aime prendre le contre-pied, ne pas être là où vous l'attendez.

 Article(s) de presse dans :
Jazz Magazine nº744 p.68 du 01/02/2022, noté 1/1

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Remembered
2 : Doubt
3 : One fine day
4 : Lamento
5 : Late april
 Simone Nina
          The Montreux years

Cool jazz, West-coast, Third stream

Date de parution : 25/06/2021
Label : BMG Rights

  Notes sur l'album :
De la performance glorieuse et émotionnelle de Nina en 1968 à son concert fougueux et imprévisible de 1976, l'une des performances les plus remarquables jamais vues au festival, la collection comprend des enregistrements de ses cinq concerts légendaires à Montreux en 1968, 1976, 1981, 1987 et 1990. Avec des documents rares et inédits issus de la vaste collection d'enregistrements de Claude Nobs, les auditeurs seront ravis d'entendre la puissante chanson I Wish I Knew How It Would Feel To Be Free, la poignante et intrépide Four Women et la magnifique interprétation de Ne Me Quitte Pas. Une version frissonnante de Stars de Janis Ian côtoie sa réinterprétation audacieuse et électrisante de la ballade No Women No Cry de Bob Marley en 1990. La collection se termine par le rappel du dernier concert de Nina Simone au Festival de Jazz de Montreux et l'un des enregistrements les plus appréciés et les plus connus de Simone, l'exubérant My Baby Just Cares For Me, qui met en évidence les facettes profondes et multidimensionnelles de sa vie et de sa musique. L'édition double CD comprend également l'intégralité du concert historique de Nina Simone en 1968, une tuerie de la première à la dernière note. C'est la première fois que l'intégralité du concert sera disponible sur CD.

 Article(s) de presse dans :
Télérama nº3728 p.75 du 22/06/2021, noté 4/4
Soul Bag nº243 p.91 du 22/06/2021, noté 5/5
RollingStone nº134 p.81 du 28/06/2021, noté 4/5
Jazz Magazine nº739 p.43 du 09/07/2021, noté 1/1
FIP : Album jazz de la semaine de Juillet 2021, noté 20/20

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Someone to watch over me (Intro)
2 : Backlash blues
3 : I wish I knew how it would feel to be free
4 : See-line woman
5 : Little girl blue (Pt 1 and 2)
Suleiman Faraj
      Solo : live at Montreux Jazz Festival 2018

Jazz d'influence ethnique

Date de parution : 01/10/2021
Label : Two Gentlemen

  Notes sur l'album :
Ecoutez les sept pièces qui constituent Solo: live at Montreux Jazz Festival 2018. Elles sont la parfaite illustration de la poétique de leur créateur, né en Palestine en 1984 : faire advenir une nouvelle musique arabe, qui serait à la fois le résultat de la vision très personnelle de Suleiman, et un pôle magnétique attirant à lui d'autres traditions plus ou moins lointaines - tout à la fois dans l'espace et dans le temps. Il travaille l'instrument - beaucoup, longtemps, en solitaire. Surtout, il invente sa propre musique : une matrice orientale (gammes, modes, mélodies, intervalles, patterns rythmiques) qui attire toute une cohorte d'éléments provenant de l'ailleurs ou du passé - classique, jazz, rock, tango. Ce magnétisme, c'est un envoûtement, et tout sauf une contrainte : les genres que Suleiman invite se fondent avec un incroyable naturel dans son accueillante vision.


Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Arabic improv
2 : As a first stop
3 : A boy on a bicycle 7pm
4 : First night
5 : Dawn
 Texier Henri
          Heteroklite lockdown

Cool jazz, West-coast, Third stream

Date de parution : 28/01/2022
Label : Label Bleu

  Notes sur l'album :
La question pourrait être : "Comment sortir de (chez) soi ?" Car si Henri Texier a donné le titre aussi paradoxal qu'explicite à ce disque c'est qu'il ne fait aucun doute dans son esprit que la musique qui le compose n'aurait jamais vu je jour sous cette forme sans l'épisode du confinement. "Il se trouve qu'avec Sébastien, mon fils mais aussi mon plus fidèle partenaire depuis près de 30 ans, nous habitons le même village ! Quand on s'est retrouvé enfermés à cause de l'épidémie de Covid-19, on s'est dit qu'au lieu de se morfondre chacun chez soi, on pourrait peut-être braver les interdits et se réunir deux ou trois fois par semaine - pour continuer à jouer, tout simplement. Au départ, c'était juste ça : un geste de survie un peu instinctif, une réponse directe et spontanée à la nécessité où l'on se trouvait de ne pas laisser la musique s'échapper !" "Ce que l'on sent dans ce disque, c'est l'impulsion initiale : on n'avait pas d'argument à défendre ; pas de justification à donner ; pas de concept à incarner ; pas d'histoire extramusicale à défendre ou à illustrer - on a juste fait de la musique dans un réflexe de survie, pour la beauté du geste !" De la musique pure, de la musique nue, de la musique libre...

 Article(s) de presse dans :
FIP : Album jazz de la semaine de Février 2022, noté 20/20
RollingStone nº140 p.85 du 04/03/2022
Jazz Magazine nº746 p.72 du 10/03/2022, noté 1/1

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Round about midnight
2 : Bacri's mood
3 : What is this thing called love
4 : Take your time
5 : Forest forgive them


Retour au sommaire          
Rhythm'n'blues, soul

Anthologie
      Mainstream funk : Funk - Soul - Spiritual jazz - 1971-75

Soul-funk, soul psychédélique, P-funk

Date de parution : 28/01/2022
Label : Wewantsounds

  Notes sur l'album :
Wewantsounds poursuit sa collaboration avec le label de Bob Shad et une nouvelle sélection de 12 titres cousus main pour les platines et enregistrés entre 1971 et 1975, avec un superbe mix de spiritual jazz, funk et soul joué par Buddy Terry, Sarah Vaughan, LaMont Johnson et Johnny Coles. Mainstream Records fut l'un des labels de jazz indépendants les plus innovants du début des années 70.

 Article(s) de presse dans :
Magic Hebdo nº3 p.0 du 01/02/2022
Télérama nº3764 p.52 du 01/03/2022, noté 4/4
Soul Bag nº246 p.85 du 12/04/2022, noté 4/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Inner city blues
2 : Quiet afternoon
3 : Last tango in Paris
4 : M'bassa
5 : Betcha can't guess my sign
Anthologie
      The Daptone super soul revue live at The Apollo

Soul-funk, soul psychédélique, P-funk

Date de parution : 19/11/2021
Label : Daptone Records

  Notes sur l'album :
Daptone célèbre 20 ans de musique soul avec la sortie de ce disque. Joué et enregistré pendant trois nuits devant une salle comble au World Famous Theatre à Harlem, NY (du 4 au 6 décembre 2014), il apporte directement dans votre salon les performances électrisantes qui ont participé à inscrire Daptone dans l'histoire ! On y trouve des sets live incroyables de Sharon Jones and the Dap-Kings, Charles Bradley and his Extraordinaires, Naomi Shelton and the Gospel Queens, Antibalas, The Budos Band, Menahan Street Band, Saun & Starr, The Sugarman 3, ainsi que le maître de cérémonie Binky Griptite. Un album événement à ne pas manquer dédié à la mémoire de Sharon, Charles, Naomi et Cliff.

 Article(s) de presse dans :
Télérama nº3745 p.69 du 19/10/2021, noté 4/4

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Introductions by Binky Griptite
2 : Hot shot
3 : Confess it
4 : In the night
5 : Witch's boogaloo
Harding Curtis
      If words were flowers

Soul

Date de parution : 05/11/2021
Label : Anti-

  Notes sur l'album :
Qualifier simplement Curtis Harding de soul man est réducteur. Sa voix transmet à la fois la douleur, le plaisir, la nostalgie, la tendresse, la tristesse et la force : toute une gamme d'émotions. Aujourd'hui, elle prend une tournure optimiste avec cet album. Il s'agit de sa première nouvelle musique depuis 2018, qui fait suite à son album Face Your Fears. L'album inclut des chansons comme Hopeful, où Harding croone avec dévotion sur un groove soul classique, des choristes gospel l'accompagnant sur des fioritures psychédéliques modernes. Harding nourrit un son psychédélique qui se mêle à l'essence de la Soul. Ses chansons véhiculent un mélange éclectique de genres, issus des nombreuses vies musicales qu'il a vécues, de l'enfance où il suivait sa mère évangéliste et chanteuse de gospel en tournée dans tout le pays, au rap d'Atlanta, en passant par la formation d'un groupe dans un garage avec Cole Alexander de The Black Lips et le back-up de Cee Lo Green. à travers ces expériences, il embrasse pleinement les subtilités les plus sombres de la vie et crée des mélodies dynamiques et addictives.

 Article(s) de presse dans :
RollingStone nº137 p.76 du 02/11/2021, noté 3/5
Télérama nº3747 p.64 du 04/11/2021, noté 4/4
Sélection FIP de Novembre 2021, noté 20/20
Inrockuptibles nº5 p.116 du 05/11/2021
Soul Bag nº245 p.70 du 21/12/2021, noté 3/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : If words were flowers
2 : Hopeful
3 : Can't hide it
4 : With you
5 : Explore
 Imany
          Voodoo cello

Nu-soul

Date de parution : 03/09/2021
Label : Think Zik!

  Notes sur l'album :
Pour son troisième album studio, Imany a choisi de réunir huit violoncelles autour d'elle pour un album de reprises qui deviennent, sans oublier leurs racines, des chansons d'Imany au service de ses convictions. Depuis dix ans, la voix grave de l'artiste séduit le public français au rythme de compositions nourries de ses inspirations soul, folk et blues. Après le triomphe de ses deux premiers albums, de la BO du film Sous Les Jupes des filles et des deux singles, Don't Be So Shy et You Will Never Know, Imany enchaîne les succès à travers le monde.


Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : If you go away
2 : Believer
3 : Wonderful life
4 : I'm still standing
5 : Les voleurs d'eau


Retour au sommaire          
Rap

Abiodun Oyewole
      Gratitude

Hip Hop, Rap

Date de parution : 04/02/2022
Label : Fire Records

  Notes sur l'album :
Le livret comprend une interview approfondie d'Abiodun, poète et membre fondateur de The Last Poets, détaillant le processus d'écriture de l'album. Aujourd'hui, les Last Poets sont souvent considérés comme les parrains du rap, on le comprend en écoutant leurs premiers enregistrements. Leurs textes englobent la révolution, le sexe, la mort, les drogues et le Black Power. Ce disque n'est pas un album de protestation, c'est un album d'inspiration à travers les mots inclusifs et la voix divine d'Abiodun qui n'est plus un homme en colère, mais un homme plus âgé et plus sage, qui réfléchit sur sa vie et ses quêtes spirituelles.

 Article(s) de presse dans :
Sélection FIP de Février 2022, noté 20/20
Rock & Folk nº655 p.67 du 16/03/2022, noté 4/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Rain
2 : My life
3 : A poem
4 : Harlem
5 : Brooklyn
Govrache
      Apagogie

Hip Hop, Rap Français

Date de parution : 04/02/2022
Label : Yapadka

  Notes sur l'album :
Apagogie (nom féminin) : raisonnement par l'absurde. Après son double album Des murmures et des cris, récompensé par le Grand Prix de l'Académie Charles Cros, Govrache revient avec cet opus écrit pendant les deux confinements. Il témoigne du monde qui nous entoure, mettant l'accent sur l'absurdité qui rythme nos vies. Govrache est un artiste rare, aussi sensible que percutant : sa poésie est moderne et son interprétation juste, sincère, incarnée. Le propos est précis, les textes ciselés. Accompagné par un contrebassiste, un pianiste et un beatmaker, il propose un spectacle aussi musical que poétique, oscillant entre slam et hip-hop. Pour résumer, qu'il slame le beau ou qu'il scande l'absurde, qu'il utilise l'uppercut ou la caresse, Govrache saura toucher votre âme et remuer vos tripes.

 Article(s) de presse dans :
Hexagone nº23 p.32 du 04/04/2022

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Under my skin
2 : On a compris
3 : Ma France
4 : Pigeons
5 : Black Friday
 Little Simz
          Sometimes I might be introvert

Hip Hop, Rap

Date de parution : 03/09/2021
Label : Awal Recordings

  Notes sur l'album :
La rappeuse anglaise présente son quatrième album studio, Sometimes I might be introvert, faisant suite à Grey area sorti en 2019 et nominé pour 3 Mercury Awards. Comme à son habitude, c'est avec puissance et engagement que Little Simz, de son vrai nom Simbi Ajikawo, refait parler d'elle. Rappant à coeur ouvert, issue du milieu du rap expérimental avant de devenir la protégée de Kendrick Lamar, l'artiste livre son oeuvre la plus intime à ce jour, abordant avec sincérité des thèmes comme les oppressions, les identités, la couleur de peau et le féminisme.

 Article(s) de presse dans :
Inrockuptibles nº3 p.118 du 24/08/2021
Télérama nº3740 p.64 du 15/09/2021, noté 4/4
Soul Bag nº244 p.80 du 06/10/2021, noté 5/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Introvert
2 : Woman
3 : Two worlds apart
4 : I love you, I hate you
5 : Little Q, pt 1 (Interlude)
 Odezenne
          1200 mètres en tout

Hip Hop, Rap Français

Date de parution : 28/01/2022
Label : Universeul

  Notes sur l'album :
Ce troisième album studio est imprégné des hauts et des bas vécus par les membres du groupe ces deux dernières années riches en évènements. Il cristallise ces variations d'altitudes en seize chansons pour en faire un tout.

 Article(s) de presse dans :
Télérama nº3757 p.57 du 11/01/2022, noté 4/4
Franco Fans nº93 p.66 du 31/01/2022

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Mr Fétis
2 : Caprice
3 : Svengo
4 : Candi
5 : Palavas-les-Flots


Retour au sommaire          
Reggae

Brain Damage
      Beyond the blue : Brain Damage meets Big Youth

Reggae roots, new roots

Date de parution : 28/05/2021
Label : Jarring Effects

  Notes sur l'album :
... ou comment résumer en quelques mots l'incroyable et terrible aventure vécue par Martin Nathan et son fidèle compagnon Samuel Clayton Jr, partis en Jamaïque en mars 2020, pour une collaboration avec le légendaire Big Youth. Le contexte d'un premier lockdown mondial inédit ne leur laissera que peu de temps pour effectuer des prises avec le célèbre DJ, avant qu'ils ne contractent tout deux le virus... Martin Nathan aura la chance de pouvoir rentrer en France. Samuel Clayton Jr, lui, ne rentrera pas, emporté par la maladie à Kingston. La volonté de fer du producteur, épaulé par son label Jarring Effects et le producteur jamaïcain Stephen Stewart, permettra tout de même à ce projet d'aboutir.

 Article(s) de presse dans :
Télérama nº3725 p.61 du 04/06/2021, noté 3/4
Sélection FIP de Juin 2021, noté 20/20
Rock & Folk nº647 p.83 du 22/06/2021
Reggae Vibes nº73 p.64 du 05/08/2021

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : 2020 I pray thee
2 : Educated fools
3 : Good to talk
4 : Wareika hill
5 : Beyond the blue


Retour au sommaire          
Rock et variété internationale

 Adams Justin
          Still moving (& Mauro Durante)

Influences traditions nationales

Date de parution : 29/10/2021
Label : Ponderosa Music Records

  Notes sur l'album :
Le guitariste, compositeur et producteur Justin Adams collabore pour la première fois avec le leader et violoniste du groupe italien Canzoniere Grecanico Salentino, Mauro Durante. Justin Adams a été l'un des principaux collaborateurs de Robert Plant et a également produit certains albums phares de Tinariwen et Rachid Taha. L'approche post-punk de Justin Adams s'est enrichie d'une passion pour la trance/blues arabe et africaine, alors que Mauro Durante est l'héritier visionnaire des racines de la Taranta de sa région natale, les Pouilles. Ensemble, ils ont trouvé ce qui était essentiel dans leur son commun et créent un son brut, dépouillé, qui émeut et envoûte.

 Article(s) de presse dans :
Télérama nº3747 p.66 du 04/11/2021, noté 4/4
RollingStone nº138 p.85 du 03/12/2021, noté 4/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Dark road down
2 : Amara terra mia
3 : Talassa
4 : Still moving
5 : Djinn pulse
All Them Witches
      Nothing as the ideal

Rock psychédélique, acid rock

Date de parution : 04/09/2020
Label : New West Records

 Article(s) de presse dans :
RollingStone nº125 p.86 du 28/08/2020, noté 4/5
Rock & Folk nº638 p.67 du 01/10/2020, noté 4/5
New Noise nº55 p.104 du 31/12/2020, noté 9/10

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Saturnine & iron jaw
2 : Enemy of my enemy
3 : Everest
4 : See you next fall
5 : The children of coyote woman
 Alt-J
          The dream

Pop ' indie '

Date de parution : 11/02/2022
Label : Infectious Music

  Notes sur l'album :
Et de 4 ! Alors que le groupe n'avait pas sorti de nouvel album depuis 2017, Alt-J revient avec The Dream ; plus qu'un album, c'est une expérience immersive qui nous transporte dans l'univers du trio originaire de Leeds ! Joe Newman (guitare/chant), Gus Unger-Hamilton (clavier) et Thom Green (batterie) annoncent leur retour avec un premier single U & ME qui oscille entre euphorie béate et retenue artistique. Et comme rien ne sonne plus comme Alt-J que Alt-J, il faut tout simplement découvrir cette pépite et se laisser happer.

 Article(s) de presse dans :
Inrockuptibles nº7 p.108 du 26/01/2022
RollingStone nº139 p.82 du 26/01/2022, noté 3/5
Sélection FIP de Février 2022, noté 20/20

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Bane
2 : U&me
3 : Hard drive gold
4 : Happier when you're gone
5 : The actor
Anika
      Change

Noisy pop, noisy rock, indie rock

Date de parution : 23/07/2021
Label : Invada Records

  Notes sur l'album :
Change est le tout nouvel album d'Anika, son premier album solo depuis 2010. Ancienne journaliste politique, Anika a collaboré avec BEAK>, Tricky et a sorti deux albums avec le groupe Exploded View de Mexico, qui ont été très bien accueillis. Cet album aborde des thèmes comme le développement personnel ainsi que des questions plus larges comme les changements que l'on connaît en tant que personne au cours de notre existence. Les chansons présentent des ambiances électroniques austères et scintillantes qui rappellent les disques classiques de Boards of Canada de l'époque de High Scores, et les confrontent à la voix remarquable d'Anika, "nico-esque", magnifiquement plaintive.

 Article(s) de presse dans :
Inrockuptibles nº2 p.168 du 06/07/2021, noté /5
New Noise nº58 p.141 du 27/07/2021, noté 9/10

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Finger pies
2 : Critical
3 : Change
4 : Naysayer
5 : Sand witches
Aquaserge
      Made to measure vol.46

Pop ' indie '

Date de parution : 15/10/2021
Label : Crammed Discs

  Notes sur l'album :
Franchir les frontières qui séparent les genres, c'est ce qui anime Aquaserge, groupe de pop expérimentale à géométrie variable, dont l'influence rayonne bien au-delà de l'Hexagone. Avec ce 6ème album, le groupe fait le pari heureux d'explorer les eaux intérieures de la musique dite contemporaine du milieu du 20e siècle, à travers quatre de ses grandes figures atypiques : Giacinto Scelsi (1905-1988), György Ligeti (1923-2006), Edgard Varèse (1883-1965) et Morton Feldman (1926-1987).

 Article(s) de presse dans :
Tsugi nº144 p.71 du 06/10/2021
RollingStone nº136 p.82 du 13/10/2021, noté 3/5
Longueur d'Ondes nº94 p.45 du 14/10/2021
Inrockuptibles nº04 p.156 du 15/10/2021
Rock & Folk nº651 p.85 du 05/11/2021, noté 4/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Un grand sommeil noir
2 : 1768ºC (A Edgard Varèse)
3 : Hommage à Giacinto Scelsi
4 : Only (Verison 1)
5 : Commes des carrés de Feldman
Arthur Satàn
      So far so good

Pop ' indie '

Date de parution : 25/06/2021
Label : Born Bad Records

  Notes sur l'album :
So far so good c'est la vieille blague du type qui dégringole du haut d'un immeuble et qui à chaque étage se dit "Jusqu'ici tout va bien" explique Arthur. "ça résume très bien ma vie musicale, mon confinement et le fait que je finis enfin par oser faire un truc tout seul et puis l'expression sonne vraiment bien". Perso, je me dis que "Less is more" aurait convenu tout autant. Moins d'électricité. Moins de chahut. Plus de tendresse. L'animal en est capable. Douceur et lumière. C'est ce dont il s'agit ici. Qui l'eut cru ? Du grand piano, en veux-tu en voilà. Hyper beau. C'est l'ami Dorian qui s'y colle ? Non non non, comme à son habitude, Arthur est seul à réaliser ses prouesses. Les grosses louches de mellotron, c'est lui. Les merveilleuses guitares ? Idem ! Le raffinement des arrangements ? Les harmonies vocales célestes ? Toujours Arthur. Celui qui se fait appeler Le Nain Boit du Vin sur les réseaux sociaux est décidément plein de surprises. Son disque également.

 Article(s) de presse dans :
Sélection FIP de Juillet 2021, noté 20/20
Tsugi nº142 p.75 du 09/07/2021
New Noise nº58 p.121 du 27/07/2021, noté 8/10

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Summer
2 : Free
3 : Love bleeds from your neck
4 : She's long gone
5 : She's hotter than the sun
Beach Fossils
      The other side of life : piano ballads

Pop ' indie '

Date de parution : 19/11/2021
Label : Bayonet Records

  Notes sur l'album :
Inspiré par son amour pour des artistes tels que Bill Evans, Lester Young, Chet Baker et Vince Guaraldi, Dustin Payseur réimagine sur ce disque certains des titres les plus populaires de Beach Fossils aux côtés d'un groupe de musiciens de formation jazz qui comptent notamment Tommy Gardner (l'ancien batteur du groupe) qui joue du piano, du saxophone et de la contrebasse et Henry Kwapis à la batterie. Un mélange riche et doux qui explore les contours de chansons familières, portant leurs harmonies mélancoliques vers de nouveaux sommets, alors que la voix de Dustin sert de fil conducteur entre les versions originales et ces incroyables interprétations. Formé à Brooklyn en 2009, Beach Fossils a aidé à porter le flambeau du son dream-pop lo-fi qui a émergé à cette époque aux côtés d'autres artistes du label Captured Tracks comme Wild Nothing, DIIV et Mac DeMarco.

 Article(s) de presse dans :
Sélection FIP de Décembre 2021, noté 20/20
RollingStone nº139 p.82 du 26/01/2022, noté 3/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : This year
2 : May 1st
3 : Sleep apnea
4 : What a pleasure
5 : Adversity
Bitchos (Los)
      Let the festivities begin!

Fusion de styles, rock d'influences...

Date de parution : 04/02/2022
Label : City Slang

  Notes sur l'album :
Los Bitchos est probablement votre nouveau groupe préféré, le gang de filles mélange surf, psyché, chicha (cumbria péruvienne) et riff de guitares turcs. Avec ses voyages instrumentaux qui évoquent des scènes de saloon dans le désert, des tequilas enflammées, des héroïnes de Tarantino avec un fusil de chasse, Let the festivities begin! est un peu la fiesta de votre vie sous une pinata géante avec tous vos amis. Après 3 années de tournée, avec notamment Ty Segall, Mac De Marco ou les Black Lips, leur premier album très attendu est produit par Alex Kapranos de Franz Ferdinand et est bourré de hits à faire la fête.

 Article(s) de presse dans :
Inrockuptibles nº7 p.106 du 26/01/2022
Télérama nº3760 p.70 du 01/02/2022, noté 3/4
Magic Hebdo nº4 p.0 du 04/02/2022, noté 4/6
Sélection FIP de Février 2022, noté 20/20
Rock & Folk nº655 p.67 du 16/03/2022, noté 3/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : The link is about to die
2 : I enjoy it
3 : Pista (Fresh start)
4 : Ffs
5 : Tropico
 Burger Rodolphe
          Glück auf ! (& Erik Marchand)

Influences traditions nationales

Date de parution : 10/09/2021
Label : Dernière Bande Music

  Notes sur l'album :
15 ans après Before Bach, voilà que Rodolphe Burger et Erik Marchand redescendent à la mine, histoire de creuser plus profond, et d'extraire un nouveau répertoire. Glück auf ! ("Bonne Chance !") : c'est la devise des mineurs de Sainte-Marie-Aux-Mines. C'est aussi le titre de cet album enregistré avec l'indispensable Mehdi Haddab et les compagnons de route Julien Perraudeau (claviers, basse) et Arnaud Dieterlen (batterie). Une nouvelle partenaire a rejoint l'équipe : Pauline Willerval (violon bulgare et chant). Un blues dédié à John Henry (working class hero par excellence), un thème de Titi Robin customisé, un morceau albanais revisité, une chanson turque, un chant dédié à Manuel Kerjean, maître d'Erik Marchand, des titres de Rodolphe Burger réinterprétés, et jusqu'à une improbable version du Eisbär de Grauzone, voici quelques-unes des composantes de ce nouveau répertoire qui illustre une nouvelle fois les parentés entre le blues et les musiques traditionnelles, boostées par l'énergie d'une rythmique rock.

 Article(s) de presse dans :
Rock & Folk nº649 p.72 du 23/08/2021, noté 4/5
FrancoFans nº91 p.66 du 05/10/2021
Hexagone nº21 p.34 du 16/11/2021

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Kazanova
2 : Kara toprak
3 : C'est dans la vallée
4 : La Minc
5 : Nuit albanaise
Burnside Cedric
      I be trying

Contemporary blues

Date de parution : 25/06/2021
Label : Single Lock Records

  Notes sur l'album :
Enregistré en trois jours au Royal Studios à Memphis, le home studio d'Al Green et de Hi Records dans les années 60 et 70, cet album du petit fils de R.L. Burnside, deux fois nommé au Grammy Awards, est aussi une déclaration d'intention d'un artiste acclamé par la critique qui porte fièrement l'étendard du Mississippi Hill Country blues à travers le monde. A travers ces treize morceaux, Cedric Burnside dévoile sa vérité, meurtrie mais libre, à l'aide de sa guitare et de sa batterie. C'est un son né dans son âme et développé sur la route mais peu importe ses voyages, ce son légitime qu'il produit ne pouvait venir que d'un endroit... I Be Trying est le son du Mississippi moderne.

 Article(s) de presse dans :
Soul Bag nº243 p.72 du 22/06/2021, noté 5/5
RollingStone nº134 p.88 du 28/06/2021, noté 4/5
Sélection FIP de Juillet 2021, noté 20/20
Télérama nº3730 p.63 du 06/07/2021, noté 3/4
Rock & Folk nº649 p.70 du 23/08/2021, noté 3/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : The world can be so cold
2 : Step in
3 : I be trying
4 : You really love me
5 : Love is the key
Cannibale
      Life is dead

Noisy pop, noisy rock, indie rock

Date de parution : 12/11/2021
Label : Born Bad Records

  Notes sur l'album :
Pas de doute, les influences, le son et le sceau Cannibale sont là et impriment une nouvelle fois instantanément dans ce troisième album. Et à l'ère du post-tout, ce Life is dead sonnerait bien comme du post-Cannibale. Mijoté, rongé jusqu'à l'os, tout dans ce disque apparaît plus précis, plus macéré. Cette infusion faite d'instinct et de séduction rejaillit sur la vaporeuse musique du groupe et dans les textes oniriques de Nicolas. Life is dead s'annonce encore comme un sacré producteur d'imaginaires et de spasmes incontrôlés du bassin et des boyaux de la tête.

 Article(s) de presse dans :
Rock & Folk nº652 p.83 du 29/11/2021, noté 3/5
Sélection FIP de Décembre 2021, noté 20/20
Tsugi nº146 p.73 du 17/12/2021

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Life is dead
2 : Es el amor
3 : Kings of the attic
4 : The mouth of darkness
5 : The hammer hits
 Cave Nick
          Carnage (& Warren Ellis)

Noisy pop, noisy rock, indie rock

Date de parution : 18/06/2021
Label : Goliath Records

  Notes sur l'album :
Cet album de Nick Cave & Warren Ellis a été enregistré pendant le confinement. Bien qu'ils aient déjà composé et enregistré ensemble et que Ellis soit un membre de longue date de Nick Cave & The Bad Seeds, c'est la première fois qu'ils sortent un disque entier écrit et composé à 4 mains. Ce dix-huitième opus studio de l'Australien mêle la poésie rimbaldienne et ses obsessions de toujours avec le souffle épique de son compagnon de route. Un album de prières, de preacher, taillé pour le royaume des cieux, qui nous accueille en son sein. Après deux intenses oeuvres de deuil (Skeleton tree et Ghosteen) sur lesquels l'Australien livrait sa peine après la mort d'un de ses fils, suivies d'une belle prestation en solitaire (piano, voix), Cave se tourne à nouveau vers le monde extérieur.

 Article(s) de presse dans :
RollingStone nº131 p.80 du 26/03/2021, noté 4/5
Rock & Folk nº646 p.66 du 28/05/2021, noté 4/5
New Noise nº57 p.91 du 25/07/2021, noté 8/10

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Hand of God
2 : Old time
3 : Carnage
4 : White elephant
5 : Albuquerque
Charaf Théo
      Théo Charaf

Néo folk

Label : Wita Records


Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Vampire
2 : Forward
3 : Going down
4 : In vain
5 : Devil got my woman
 Dear Matthew
          Preacher's sigh & potion : lost album

Pop ' indie '

Date de parution : 25/06/2021
Label : Ghostly International

  Notes sur l'album :
1701085

 Article(s) de presse dans :
Télérama nº3736 p.49 du 19/08/2021, noté 3/4

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Muscle beach
2 : Sow down
3 : Hikers y
4 : Never divide
5 : All her fits
 Ez3Kiel
          La mémoire du feu

Post rock

Date de parution : 07/01/2022
Label : Virgin Records

  Notes sur l'album :
Cet opus mêle musique et littérature. Il est composé de trois formes musicales : des chansons, des mots parlés mis en musique et des pièces instrumentales ; La Mémoire du Feu est bien ce qu'il est coutume d'appeler un concept-album. Les chansons sont interprétées par un couple aussi énigmatique que magnétique composé de l'explosive Jessica Martin-Maresco (Diane) et du rocailleux Benjamin Nerot (Duane). Pensée comme un choeur antique à elle seule, l'actrice Olivia Nicosia intervient au cours d'interludes entre les chansons et narre, dans une sorte de spoken words orchestré, les forts intérieurs des amants. Enfin, les morceaux instrumentaux appuient la fulgurance du récit et soulignent la dramaturgie de cet album. La Mémoire du Feu nous mène vers une musique hybride entre folk, électronique et rock organique et crée ce que l'on pourrait appeler la "post-chanson française".

 Article(s) de presse dans :
Rock & Folk nº654 p.80 du 25/01/2022
Franco Fans nº93 p.70 du 31/01/2022

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Diaphane
2 : Les amants d'antan
3 : L'absolu
4 : Les galions oubliés
5 : Les envies d'hier
Facs
      Present tense

Noisy pop, noisy rock, indie rock

Date de parution : 21/05/2021
Label : Trouble In Mind Records

  Notes sur l'album :
Le trio de Chicago continue à aller de l'avant. Ils ont peaufiné et affiné leur jeu brutal et minimal pendant plus de quatre ans, après être ressurgis en 2018 des cendres du groupe Disappears avec l'album Negative houses. Le trio revient ici avec son quatrième album et certainement leur essai le plus acéré à ce jour.

 Article(s) de presse dans :
New Noise nº58 p.142 du 27/07/2021, noté 9/10

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Xout
2 : Strawberry cough
3 : Alone without
4 : General public
5 : How to see in the dark
 Faithfull Marianne
          She walks in beauty

Folk acoustique

Date de parution : 30/04/2021
Label : Panta Rei

  Notes sur l'album :
Avec She Walks in Beauty, Marianne Faithfull partage son amour pour la poésie romantique anglaise et livre l'un des albums les plus marquants et singuliers de son extraordinaire carrière, en collaboration avec le compositeur et multi-instrumentiste Warren Ellis. Enregistré au début de l'année 2020, avant et après l'hospitalisation de Marianne due au Covid-19, cet album rassemble Nick Cave, Brian Eno, le violoncelliste Vincent Ségal ou encore le producteur-ingénieur Head. Ce disque s'inspire de la passion de Marianne pour les poètes romantiques anglais, passion qu'elle nourrissait déjà en tant que lycéenne, avant de partir pour Londres à l'âge de 16 ans et d'entrer dans le monde de As Tears Go By de Mick Jagger et des Rolling Stones, de Top of the Pops et du chemin non-conformiste de la scène pop et de la célébrité. S'inspirant de la poésie de Shelley, Keats, Byron, Wordsworth, Tennyson et Thomas Hood, les performances vocales de Faithfull expriment avec émotion l'essence de ces grands poèmes, son timbre complexe et habité, porté par une palette subtile de décors musicaux ambiants, leur redonnant une fraîcheur étonnante.

 Article(s) de presse dans :
Rock & Folk nº645 p.78 du 27/04/2021, noté 3/5
Inrockuptibles nº1327 p.46 du 07/05/2021

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : She walks in beauty
2 : The brdige of sighs
3 : La belle dame sans merci
4 : Ode to a nightingale
5 : To autumn
Fakhr Roger
      Fine anyway

Folk acoustique

Date de parution : 16/04/2021
Label : Habibi Funk

  Notes sur l'album :
Voici un superbe mélange de folk, de jazz et de sons du Liban enregistré à la fin des années 1970 à Beyrouth par Roger Fakhr qui, à l'époque, jouait également de la guitare pour Ziad Rahbani et Fairouz. Certaines chansons ont circulé sur des cassettes copiées de la main à la main parmi des amis, d'autres comme Had to come back wet n'ont jamais été publiées. Sa musique combine sans effort un son folk avec des touches de jazz et de soul. Il a écrit, composé et arrangé toutes les chansons.

 Article(s) de presse dans :
Sélection FIP de Mai 2021, noté 20/20
RollingStone nº132 p.84 du 04/05/2021, noté 4/5
Inrockuptibles nº1327 p.50 du 07/05/2021
RollingStone nº133 p.81 du 09/06/2021, noté 4/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Lady Rain
2 : Insomnia blue
3 : Fine anyway
4 : Express line
5 : My baby, she is as down as I am
 Fontaines D.C.
          Skinty fia

Noisy pop, noisy rock, indie rock

Date de parution : 22/04/2022
Label : Partisan Records

  Notes sur l'album :
En 2020, avec A Hero's Death, Fontaines D.C. s'est classé deuxième au Royaume-Uni, a été nominé aux Grammys, Brits et Ivor Novello Awards, et a fait salle comble à l'Alexandra Palace de Londres. Le groupe revient avec son troisième album en autant d'années : Skinty Fia. Utilisé familièrement comme un explétif, le titre se traduit grossièrement de la langue irlandaise par "la damnation du cerf" ; l'orthographe a été grossièrement anglicisée, et son sens s'est dilué au fil des générations. A la fois romance douce-amère et triomphe politique sombre, les chansons forment en fin de compte une lettre d'amour à distance, qui déplore une culture de plus en plus privatisée qui risque de disparaître, comme le cerf géant irlandais.

 Article(s) de presse dans :
Inrockuptibles nº9 p.110 du 30/03/2022
Télérama nº3769 p.24 du 05/04/2022, noté 4/4
Tsugi nº149 p.73 du 11/04/2022
Télérama nº3771 p.50 du 21/04/2022, noté 4/4
Rock & Folk nº657 p.63 du 03/05/2022, noté 3/5
Magic Hebdo nº14 p.0 du 04/05/2022, noté 5/6

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : In ar gcroithe go deo
2 : Big shot
3 : How cold love is
4 : Jackie down the line
5 : Bloomsday
Gillespie Bobby
      Utopian ashes (& Jehnny Beth)

Folk rock

Date de parution : 02/07/2021
Label : Silvertone Records

  Notes sur l'album :
Le leader de Primal Scream, Bobby Gillespie a fait équipe avec Jehnny Beth, artiste solo et chanteuse de Savages, pour leur album Utopian Ashes. Précédé par le single Remember We Were Lovers, les morceaux abordent les thèmes de la perte, de l'incommunicabilité, de la difficulté à exprimer ses émotions qu'un couple marié traverse quand il réalise que sa relation est en train de se briser. Utopian Ashes s'appuie sur la tradition des "country soul classics" que sont Grievous Angel de Gram Parsons et Emmylou Harris, ainsi We Go Together de Georges Jones et Tammy Wynette, pour traiter du thème de l'amour qui tourne à l'amertume... Bobby et Jehnny se sont rencontrés en 2015 à l'occasion d'une performance avec Suicide au Barbican. L'été qui suivit, elle rejoignait Primal Scream sur scène pour une reprise de Some Velvet Morning de Nancy Sinatra et Lee Hazlewood qui cimenta leur relation. En 2017, eurent lieu des sessions à Paris, accompagnées par le partenaire musical de J.Beth, Johnny Hostile et le reste de Primal Scream. Leur projet initial orienté vers des sons électroniques a ensuite évolué graduellement vers une ambiance plus riche mêlant soul, country, blues et rock'n' roll.

 Article(s) de presse dans :
Télérama nº3729 p.60 du 30/06/2021, noté 3/4
Inrockuptibles nº2 p.172 du 06/07/2021
Rock & Folk nº648 p.66 du 26/07/2021, noté 4/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Chase it down
2 : English town
3 : Remember we were lovers
4 : Your heart will always be broken
5 : Stones of silence
H-Burns
      Burns on the wire

Folk acoustique

Date de parution : 10/09/2021
Label : M2L Music

  Notes sur l'album :
Cinq ans après la disparition du poète canadien, le Français H-Burns rend un hommage à la fois personnel et collectif à Leonard Cohen, accompagné par les cordes et les voix du Stranger Quartet et des invités dont les noms sonnent comme des évidences : Pomme, Lou Doillon, Kevin Morby et le vieux complice Bertrand Belin. Une histoire de tradition orale et de transmission, au coeur de l'idée même du folk.

 Article(s) de presse dans :
Inrockuptibles nº3 p.112 du 24/08/2021
Sélection FIP de Septembre 2021, noté 20/20

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Chelsea hotel
2 : Suzanne
3 : Who by fire
4 : The partisan
5 : Famous blue raincoat
Iceage
      Seek shelter

Noisy pop, noisy rock, indie rock

Date de parution : 07/05/2021
Label : Mexican Summer

  Notes sur l'album :
Le groupe de Copenhague revient avec un cinquième album pour le label Mexican Summer. Avec Sonic Boom, alias Pete Kember de Spacemen 3, à sa production et le nouveau guitariste Casper Morilla Fernandez, Seek shelter les mène vers de nouvelles directions. Plus sorcier que producteur, Pete Kember a débarqué avec tout un étrange attirail sonore. Au même titre que Shawn Everett, qui a mixé l'album, c'est un partenaire de combat, un autre esprit rebelle sur lequel faire rebondir des idées et façonner le son. L'écriture d'Iceage embrasse ici les structures conventionnelles plus visiblement que par le passé. Le drone funèbre qui ouvre l'album cède la place à un mur de réverbération qui sonne encore plus fort et brillant qu'auparavant...

 Article(s) de presse dans :
RollingStone nº132 p.84 du 04/05/2021, noté 3/5
Tsugi nº140 p.73 du 10/05/2021
Rock & Folk nº646 p.69 du 28/05/2021, noté 4/5
Télérama nº3726 p.63 du 10/06/2021, noté 3/4

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Shelter song
2 : High and hurt
3 : Love kills slowly
4 : Vendetta
5 : Drink rain
Idles
      Crawler

Noisy pop, noisy rock, indie rock

Date de parution : 12/11/2021
Label : Partisan Records

  Notes sur l'album :
Le frontman Joe Talbot déclare : "Nous voulons que les gens qui ont vécu un traumatisme, un chagrin d'amour, une perte, sentent qu'ils ne sont pas seuls, et aussi qu'il est possible de retrouver de la joie après ces expériences". Les albums d'Idles ont toujours été ancrés dans ces thèmes primordiaux, mais la capacité du groupe à juxtaposer beauté et rage avec humour et drame n'a jamais été aussi satisfaisante que sur Crawler. Ces histoires prennent vie grâce à la musique d'Idles, la plus touchante à ce jour, enregistrée avec le coproducteur Kenny Beats. Il y a, bien sûr, de nombreux moments qui inspireront une pagaille absolue dans des salles de concerts bondées, mais il y a aussi de nouvelles textures et expériences qui poussent le groupe vers de nouveaux territoires inexplorés. "Je ne nous vois pas vraiment comme un 'groupe de rock'. Et travailler avec Kenny Beats nous a libérés de l'idée de genre", s'enthousiasme Talbot.

 Article(s) de presse dans :
RollingStone nº137 p.78 du 02/11/2021, noté 4/5
Inrockuptibles nº5 p.117 du 05/11/2021
Rock & Folk nº652 p.76 du 29/11/2021, noté 3/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : MTT 420 RR
2 : The wheel
3 : When the lights come on
4 : Car crash
5 : The new sensation
 Kane Miles
          Change the show

Pop ' indie '

Date de parution : 21/01/2022
Label : BMG Records

  Notes sur l'album :
Trois ans après Coup de Grâce, Miles Kane est de retour ! Le crooner/rockeur anglais présente un album au son qui puise son inspiration dans le rock des 60's et 70's, porté par des titres forts comme Don't Let It Get You Down ou Nothing's Ever Gonna Be Good Enough avec Corinne Bailey Rae.

 Article(s) de presse dans :
Rock & Folk nº654 p.62 du 25/01/2022, noté 4/5
Inrockuptibles nº6 p.149 du 26/01/2022

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Tears are falling
2 : Don't let it get you down
3 : Nothing's ever gonna be good enough
4 : See ya when I see ya
5 : Never get tired of dancing
King Hannah
      I'm not sorry, I was just being me

Noisy pop, noisy rock, indie rock

Date de parution : 25/02/2022
Label : City Slang

  Notes sur l'album :
Ce duo venu de Liverpool s'est fait connaître avec un premier EP sorti fin 2020 et salué par la critique. Avec ce premier album, le duo transforme parfaitement l'essai. On y retrouve les influences noisy Lo Fi américaines de Mazzy Star et Smog mais aussi PJ Harvey ou Portishead. King Hannah pourrait se situer entre la pop méditative de Yo La Tengo et la beauté dramatique de Sharon Van Etten qui a d'ailleurs cosigné leur premier EP. Une magnifique révélation indie d'une maturité totalement bluffante.

 Article(s) de presse dans :
Télérama nº3764 p.51 du 01/03/2022, noté 3/4
Inrockuptibles nº8 p.129 du 10/03/2022

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : A well-made woman
2 : So much water so close to drone
3 : All being fine
4 : Big big baby
5 : Ants crawling on an apple stork
 Lafarge Pokey
          In the blossom of their shade

Folk rock, country rock, blues rock

Date de parution : 10/09/2021
Label : New West Records

  Notes sur l'album :
Ecrit par LaFarge et coproduit avec Chris Seefried, cet album est l'un des efforts lyriques les plus forts et les plus matures de LaFarge à ce jour. Le titre de l'album, In the blossom of their shade, est tiré d'un texte de l'étonnante, mais poussiéreuse, Mi Ideal. Cette chanson tire ses influences sonores du Sud-Ouest, de l'Amérique du Sud et des Caraïbes. La chaleur distante de la musique, notamment sur le plan rythmique, coïncide habilement avec la nostalgie exprimée dans les paroles. Contrairement à son prédécesseur mélancolique, In the blossom of their shade met en avant la positivité de sortir de l'obscurité et d'entrer dans la lumière. Le disque a failli s'intituler Siesta love, car il s'agit de la parfaite bande-son d'un après-midi d'été... le genre de musique que l'on veut écouter en prenant un cocktail avec sa moitié. LaFarge a intentionnellement conçu des chansons qui créent de l'espace et dont les mélodies peuvent glisser tout au long de la composition, ce qui est loin du swing et du blues de ses premiers travaux.

 Article(s) de presse dans :
Sélection FIP de Septembre 2021, noté 20/20
RollingStone nº135 p.81 du 08/09/2021, noté 4/5
Rock & Folk nº650 p.71 du 01/10/2021, noté 3/5
Soul Bag nº244 p.79 du 06/10/2021, noté 4/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Get it 'fore it's gone
2 : Mi ideal
3 : Fine to me
4 : Drink of you
5 : Rotterdam
Liminanas (The)
      De pelicula (& Laurent Garnier)

Rock psychédélique, acid rock

Date de parution : 10/09/2021
Label : Because Music

  Notes sur l'album :
Le duo garage-psychédélique The Liminanas et Laurent Garnier, le DJ/producteur pionnier de la scène électronique française, s'associent et nous présentent leur premier album commun après des collaborations ponctuelles sur leurs projets respectifs. Cet opus est la bande-son spontanée d'un scénario de film noir psychédélique, un roadtrip fiévreux, bloqué en 1970. On retrouve les participations vocales de Bertrand Belin, Eduardo Henriquez ainsi qu'Ivan Telefunken (Bel Canto Orchestra) qui a ajouté quelques guitares. Et pour ceux qui se poseraient la question, c'est bien la voix de Laurent Garnier qu'on entend dans Juliette dans la caravane ou dans Tu tournes en boucle avec celles de Lionel et Marie.

 Article(s) de presse dans :
Inrockuptibles nº3 p.111 du 24/08/2021
Télérama nº3739 p.63 du 07/09/2021, noté 3/4
Rock & Folk nº650 p.72 du 01/10/2021, noté 4/5
FrancoFans nº91 p.71 du 05/10/2021
RollingStone nº136 p.78 du 13/10/2021, noté 3/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Saul
2 : Je rentrais par le bois..BB
3 : Juliette dans la caravane
4 : Que calor
5 : Promenade oblique
 Low
          Hey what

Post rock

Date de parution : 10/09/2021
Label : Sub Pop Records

  Notes sur l'album :
En se concentrant sur leur art, en restant en dehors de la mêlée et en s'accrochant fermement à leur foi pour trouver de nouvelles façons d'exprimer la discorde et le plaisir d'être en vie, pour transformer la dualité de l'existence en hymnes que nous pouvons partager, Low a créé Hey what. Ces dix morceaux, chacun construits autour de leurs propres mélodies instantanées et indéniables, sont suralimentés par les textures vives qui les entourent. Les harmonies ineffables et familières d'Alan Sparhawk et de Mimi Parker traversent le chaos comme un radeau de sauvetage. Des couches de sons déformés s'accumulent à chaque nouveau vers, elles construisent, détruisent, sont colossales puis tout en retenue, un voeu solennel seulement chuchoté. Il y aura un temps pour démêler et attribuer un sens à la musique et à l'art de cette époque, mais l'instant créatif regarde résolument en avant.

 Article(s) de presse dans :
Inrockuptibles nº3 p.114 du 24/08/2021
Télérama nº3739 p.64 du 07/09/2021, noté 4/4
Rock & Folk nº650 p.68 du 01/10/2021, noté 3/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : White horses
2 : I can wait
3 : All night
4 : Disappearing
5 : Hey
Modern Studies
      We are there

Pop ' indie '

Date de parution : 18/02/2022
Label : Fire Records

  Notes sur l'album :
Le groupe écossais souvre l'année 2022 avec son 5ème album qui sort sur le label anglais Fire Records. We are there est un contraste entre spacerock, psychédélisme et harmonies 70's. Les sons sont subtils et saisissants, avec l'idée d'un ensemble orchestral. Les couplets nous bercent et s'épanouissent dans de magnifiques mélodies pop de chambre, et se déroule derrière le chant plaintif d'Emily Scott ; du Julie London, du Sandy Denny, du Kate Bush, avec un soupir silencieux de Joni. Ici Modern Studies vole au-delà de ses racines psych-folk pour un voyage épique et exquis, mélangeant les genres, saluant Brubeck, Low, Talk Talk, Jim O'Rourke et Pentangle.

 Article(s) de presse dans :
Télérama nº3761 p.69 du 08/02/2022, noté 3/4
Rock & Folk nº655 p.64 du 16/03/2022, noté 4/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Sink into
2 : Light a fire
3 : Comfort me
4 : Two swimmers
5 : Wild ocean
Neil Young & Crazy Horse
      Barn

Folk rock

Date de parution : 10/12/2021
Label : Reprise Records

  Notes sur l'album :
Neil Young revient accompagné du Crazy Horse avec 10 nouveaux titres qui capturent un authentique et singulier esprit rock and roll. Enregistré durant l'été 2021 par une nuit de pleine lune dans une grange du 19e siècle restaurée, coupée de tout au sommet des "Rockies", l'album et ses chansons d'amour renversantes, ses ballades qui invitent à l'introspection et son rock puissant ont naturellement pris vie.

 Article(s) de presse dans :
RollingStone nº138 p.79 du 03/12/2021, noté 4/5
Inrockuptibles nº6 p.144 du 06/12/2021
Télérama nº3752 p.67 du 07/12/2021, noté 3/4
Rock & Folk nº653 p.72 du 23/12/2021, noté 4/5
New Noise nº60 p.86 du 12/01/2022, noté 8/10

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Song of the seasons
2 : Heading west
3 : Change ain't never gonna
4 : Canerican
5 : Shape of you
Night Beats
      Outlaw R&B

Rock garage

Date de parution : 04/06/2021
Label : Fuzz Club Records

  Notes sur l'album :
Night Beats présente son cinquième album. Réalisé au plus fort des incendies de Californie (où Danny 'Lee Blackwell' -chanteur/guitariste/leader du groupe- réside désormais), des émeutes dans les rues et d'une nation en état d'urgence, Outlaw R&B offre un son garage-rock psychédélique et infusé de R&B qui "baigne dans un bonheur post-apocalyptique". Danny poursuit : "Après avoir été enfermé, je me suis enfermé avec des films d'Akira Kurosawa et des conserves. C'est le résultat de nuits blanches passées à écouter le monde s'écrouler devant ma fenêtre. Je chante le désespoir et la perte, tout en souriant face à un avenir incertain." Avec quatre albums, Night Beats a acquis la réputation d'être l'un des meilleurs pourvoyeurs d'hédonisme rock'n'roll contemporain. Ils ont été acclamés par la critique, ont effectué des tournées en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie et en Afrique du Sud et ont partagé la scène avec des artistes comme The Black Angels, Roky Erickson, The Jesus and Mary Chain, BRMC, The Zombies, Black Lips, Ty Segall et Thee Oh Sees...

 Article(s) de presse dans :
Rock & Folk nº647 p.66 du 22/06/2021, noté 4/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Stuck in the morning
2 : Revolution
3 : New day
4 : Hell in Texas
5 : Thorns
 Pamart Sofiane
          Letter

Influences musique classique

Date de parution : 11/02/2022
Label : Urban

  Notes sur l'album :
Sofiane Pamart, le "Piano King", présente Letter. Après Planet, son premier opus solo couronné de succès, Sofiane Pamart a composé et écrit 18 titres qu'il dédie affectueusement à ses auditeurs et auditrices. "Letter" ou sa lettre d'amour et de remerciement à son public. Habitué des scènes prestigieuses, il est à mi-chemin entre la grande musique de film et les récits d'aventures. Son oeuvre à la fois ténébreuse et poétique, incarne une justesse émotionnelle qui permet de toucher un public très large ; de la grande oeuvre accessible à tous. Pianiste star, Sofiane Pamart sera le premier soliste à se produire à Bercy.

 Article(s) de presse dans :
Sélection FIP de Avril 2022, noté 20/20

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Dear
2 : Public
3 : Your
4 : Love
5 : Saved
 Red Hot Chili Peppers
          Unlimited love

Power-pop, pop-rock

Date de parution : 01/04/2022
Label : Warner Records

  Notes sur l'album :
En près de 40 ans, le groupe californien a vendu plus de 100 millions d'albums, remporté 6 Grammy Awards et compte à son actif les intemporels Dani California, Scar Tissue, Under The Bridge ou encore Californication. 10 ans après son départ, le virtuose John Frusciante revient auprès d'Anthony Kiedis, Flea et Chad Smith pour retourner en studio.

 Article(s) de presse dans :
Magic Hebdo nº13 p.0 du 15/04/2022
Rock & Folk nº657 p.61 du 03/05/2022, noté 4/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Black summer
2 : Here ever after
3 : Aquatic mouth dance
4 : Not the one
5 : Poster child
 Rover
          Eiskeller

Pop ' indie '

Date de parution : 07/05/2021
Label : Cinq7

  Notes sur l'album :
On avait découvert Rover à l'occasion d'un premier album fulgurant certifié disque d'or et nommé aux victoires de la Musique. Ce troisième opus a été composé en solitaire, au 4ème sous-sol d'une ancienne glacière qui donne son nom à l'album : Eiskeller ("cave à glace" en allemand). Lumineux et émouvant, la grâce du songwriting de Rover frappe de nouveau en plein coeur.

 Article(s) de presse dans :
Inrockuptibles nº1327 p.50 du 07/05/2021
Rock & Folk nº646 p.72 du 28/05/2021, noté 3/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : To this tree
2 : Venise hat
3 : Roger Moore
4 : For ages
5 : Cold and tired
 Russell Arthur
          Iowa dream

Folk rock

Date de parution : 14/01/2022
Label : Audika Records

 Article(s) de presse dans :
Télérama nº3757 p.57 du 11/01/2022, noté 4/4

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Wonder boy
2 : I never get lonesome
3 : Everybody everybody
4 : You did it yyourself
5 : Come to life
Ruth
      Polaroïd/roman/photo

Techno-pop, electro-pop, electro-punk, Electronic Body Music (EBM)

Date de parution : 25/02/2022
Label : Born Bad Records

  Notes sur l'album :
Et si je vous parlais d'un groupe français des années 80 titulaire d'un single énorme qui se fait régulièrement une place sur les compils de l'époque ? Ne fuyez pas... c'est de Ruth dont il s'agit. Formé à l'occasion d'un unique album paru en 1985, le groupe compose sous la houlette de Thierry Müller (déjà responsable de quelques disques d'électro sous l'alias Ilitch) une synth-pop redoutable ; intelligente, ambitieuse, référencée, expérimentale... et accessible ! Thierry Müller vient initialement de la musique punk et expérimentale, jusqu'au jour où il souhaite faire danser les foules. Il forme donc Ruth, pour un unique album qui est à peine distribué. Grâce à des rééditions et la magie d'internet, Polaroid Roman Photo de Ruth, passe de l'underground à quelques centaines de milliers de vues sur Youtube ! Une sorte de postsuccès par, très certainement, le meilleur groupe le moins connu.

 Article(s) de presse dans :
Télérama nº3763 p.53 du 22/02/2022, noté 3/4

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Thriller
2 : Polaroid/Roman/Photo
3 : She brings the rain
4 : Misty mouse (In Mogadon's land)
5 : Mabelle
 White Jack
          Fear of the dawn

Rock garage

Date de parution : 08/04/2022
Label : Third Man Records

 Article(s) de presse dans :
RollingStone nº141 p.73 du 25/03/2022, noté 5/5
Inrockuptibles nº9 p.118 du 30/03/2022
Rock & Folk nº657 p.62 du 03/05/2022, noté 4/5
Magic Hebdo nº14 p.0 du 04/05/2022

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Taking me back
2 : Fear of the dawn
3 : The white raven
4 : Hi-de-ho (Wiq-tip)
5 : Eosophobia


Retour au sommaire          
Musique classique

Anthologie
      En cuisine ! : les plus belles musiques classiques à déguster

Anthologie ou récital

Date de parution : 12/03/2021
Label : Warner Classics

  Notes sur l'album :
Quelle belle rencontre que la musique et l'art culinaire... Populaires ou raffinées, musique et cuisine nous accompagnent conjointement aussi bien dans notre quotidien qu'à l'occasion de fêtes et de cérémonies. Elles nous rappellent cette nécessité vitale de nourrir aussi bien le corps que l'esprit, avec cette même quête d'harmonie et d'alchimie des sens. De la Musique de Table de Telemann aux Pêchés de vieillesse de Rossini, de l'Air du Champagne de Mozart à la Bonne Cuisine de Bernstein, en passant par la Cantate du café de Bach et autres inspirations culinaires d'Offenbach, Tchaikovski, Satie ou Gershwin, Radio Classique propose une sélection de musiques délicieuses à déguster sans modération. Alors à vos fourneaux et bon appétit... en musique bien sûr !


Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Cake d'amour (Peau d'âne)
2 : Glou ! Glou ! (Les contes d'Hoffman)
3 : Divertissement. Danse des mirlitons (Casse-Noisette, op. 71/12)
4 : Wedding cake, op. 76, "Caprice-valse", la bémol majeur
5 : Tafelmusik, TWV.41:g6 (Allegro)
 Bach Johann Sebastian
          Three or one - Fred Thomas, Aisha Orazbayeva, Lucy Railton

Trio, et sonates baroques à deux dessus : piano, pianoforte

Date de parution : 22/10/2021
Label : ECM Records

  Notes sur l'album :
Le pianiste et arrangeur Fred Thomas nous propose sur cet album une sélection de préludes de choral pour orgue, d'airs de cantates et de sinfonias orchestrales soit 24 pièces au total transcrites pour trio et piano solo par l'artiste lui-même et assemblées par Manfred Eicher. Sur cet enregistrement, l'art musical de Bach est exploré avec respect par des musiciens novateurs, la violoniste kazakhe Aisha Orazbayeva et la violoncelliste britannique Lucy Railton, toutes deux plus connues pour leur engagement dans le champ de la musique contemporaine avant-gardiste ; les pièces pour trio, principalement extraites de l'Orgelbüchlein de Bach, trouvent une nouvelle jeunesse.

 Article(s) de presse dans :
Sélection FIP de Novembre 2021, noté 20/20

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Ach bleib bei uns, Herr Jesu Christ, BWV.649
2 : Herr Christ, der ein'ge Gottes Sohn, BWV.601
3 : Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ, BWV.639
4 : Durch Adams Fall ist ganz verderbt, BWV.637
5 : Erbarm dich mein, o Herre Gott, BWV.721
 Berio Luciano
          Berio to sing - Richardot, Les Cris de Paris, Jourdain

Oeuvre chorale avec accompagnement, cantate profane, oratorio profane, pastorale profane, serenata

Date de parution : 02/04/2021
Label : Harmonia Mundi

  Notes sur l'album :
Peu de créateurs du XXe siècle se sont montrés aussi inventifs que Berio dans leurs relations à l'histoire de la musique, aux traditions populaires et ancestrales, puisant son matériau dans les succès des Beatles, les ambiances sonores de la rue ou des marchés. Geoffroy Jourdain nous brosse ici le portrait d'un explorateur passionné par la voix humaine. Truculent et éruptif dans la Sequenza III, interprétée avec panache par Lucile Richardot, lyrique et caressant dans E si fussi pisci, solennel et envoûtant dans les Cries of London... ce Berio To Sing nous ouvre les portes d'un univers bigarré, follement ludique et en un mot : réjouissant !

 Article(s) de presse dans :
Télérama nº3720 p.52 du 27/04/2021, noté 4/4
Classica nº232 p.93 du 05/05/2021, noté 5/5
Diapason nº700 p.83 du 10/05/2021, noté 5/6

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Sequenza III
2 : Cries of London
3 : O king
4 : Folk songs
5 : Michelle II
 Boulanger Lucile
          Solo : Bach-Abel

Musique pour un instrument : viole de gambe

Date de parution : 28/01/2022
Label : Alpha Classics

  Notes sur l'album :
Lucile Boulanger signe ici son premier récital solo. La gambiste française dont tout le monde loue la justesse et l'émotion du jeu (BBC Music Magazine l'a même qualifiée de "Jacqueline du Pré de la viole de gambe") met en parallèle Bach et Carl Friedrich Abel, grand maître de la viole et très proche de la famille Bach. Si Jean-Sébastien n'a jamais écrit pour la viole de gambe seule, on sait qu'il transcrivait beaucoup de ses oeuvres pour plusieurs instruments. Lucile a choisi par exemple de transcrire trois danses de la Sixième Suite, "car elle sonne particulièrement bien à la viole puisqu'elle est écrite pour violoncelle à cinq cordes (un pas vers les six ou sept cordes de la viole ?). Elle est en ré, tonalité de la viole par excellence, et son style déjà un peu galant n'est pas sans rappeler celui d'Abel. (... ) Cet album me donne l'occasion de faire entendre la viole comme instrument à la fois mélodique, avec le grain de l'archet, la fragilité du son, mais aussi polyphonique."

 Article(s) de presse dans :
Télérama nº3762 p.55 du 15/02/2022, noté 4/4
Diapason nº710 p.71 du 07/04/2022, noté 6/6
Classica nº242 p.116 du 10/05/2022, noté 5/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Suite, ré majeur
2 : Solos, ré mineur
3 : Solos, sol mineur
4 : Solos, ré mineur
5 : Solos, ré majeur
 Didonato Joyce
          Eden - Il Pomo d'Oro, Emelyanychev

Récital de chanteuses, voix de femmes, voix d'enfants

Date de parution : 25/02/2022
Label : Erato

  Notes sur l'album :
Eden est la suite de In War and Peace, album sorti en 2016 qui a remporté un immense succès. Le programme s'étend de Haendel à Ives et de Gluck à Mahler avec en première mondiale une pièce de Rachel Portman. Eden rend hommage à la majesté, à la puissance et au mystère de la nature à travers des pages à la fois évocatrices et hypnotiques. Joyce nous entraîne dans un voyage émotionnel à même de nous reconnecter à la puissance et à la fragilité de la nature. La mezzo-soprano est accompagnée par Il Pomo d'Oro dirigé par Maxim Emelyanychev.

 Article(s) de presse dans :
Diapason nº709 p.92 du 10/03/2022, noté 6/6
Classica nº241 p.80 du 31/03/2022, noté 5/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : The unanswered question
2 : The first morning of the world
3 : Rückert-Lieder "Ich atmet' einen linden Duft !"
4 : Scherzi e canzone, op. 5, "Con le stelle in ciel che mai"
5 : Togliero le sponde al mare (Adamo ed Eva)
 Einaudi Ludovico
          Underwater

Musique pour un instrument : piano, pianoforte

Date de parution : 21/01/2022
Label : Decca Records

  Notes sur l'album :
Compositeur et pianiste italien à l'origine de la bande son du film Intouchables, Ludovico Einaudi présente Underwater, son nouvel album entièrement composé au piano solo, une première depuis 20 ans. Le confinement s'est avéré être le moment propice pour réaliser cette envie qu'il nourrit depuis plusieurs années. Aucun artifice technologique, aucune interférence extérieure, juste l'artiste et son piano.


Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Luminous
2 : Rolling like a ball
3 : Indian yellow
4 : Flora
5 : Natural light
 Glass Philip
          Quatuor à cordes Nº9 "King Lear", Quatuor à cordes Nº8 - Tana Quartet

Quatuor : cordes frottées

Date de parution : 28/01/2022
Label : Soond

  Notes sur l'album :
La collaboration exceptionnelle de Philip Glass avec le quatuor Tana donne naissance à la création du Quatuor à cordes nº 9 (sur la base de la partition initiale King Lear, réalisée pour une mise en scène de Sam Gold à Broadway). Dans cette version concert, le saisissant paysage se déroule à travers les structures répétitives, les harmonies oscillantes, et les battements rythmiques qui font la renommée de Philip Glass ; le tout ponctué de textures glaciales pour annoncer la furieuse tempête à venir. Cet enregistrement est également l'occasion de découvrir le quatuor Nº8 de Phil Glass, composé en 2018. Dans une veine presque "schubertienne", Glass explore les textures du quatuor à cordes en jouant sur des strates sonores, fruit de contrastes à la fois timbriques et rythmiques. Avec ce quatuor le compositeur semble entrer dans une nouvelle ère, la troisième de sa carrière, aux contours "classiques", répondant presque à une approche introspective.

 Article(s) de presse dans :
Sélection FIP de Janvier 2022, noté 20/20
Diapason nº709 p.76 du 09/03/2022, noté 5/6

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : String quartet Nº9, "King Lear"
2 : String quartet Nº8
Kaspber'Girls (Les)
      Vous avez dit brunettes ?

Récital de chanteuses, voix de femmes, voix d'enfants

Date de parution : 22/10/2021
Label : Alpha Classics

  Notes sur l'album :
Ces chansonnettes que l'on se fredonnait au creux de l'oreille près du bassin d'Apollon ou entre les bosquets du Petit Trianon du château de Versailles étaient certes légères de caractère mais fortes d'authenticité. La France du XVIIe siècle abrite en son sein foule d'artistes dont le talent est au service des nobles et des bourgeois, très friands de ces airs. Les Kapsber'girls, ensemble de quatre chanteuses et instrumentistes, dirigé par la luthiste Albane Imbs, ont signé un premier album (Che fai tù?, paru chez Muso) multirécompensé. Elles rejoignent Alpha pour plusieurs enregistrements, à commencer par Vous avez dit brunettes ?.... à une ou deux voix, avec luth ou avec viole, Les Kapsber'girls redonnent vie, plus de trois siècles après, à ces oeuvres publiées par Ballard & fils, éditeurs du Roi Soleil, ainsi qu'à des compositeurs et compositrices plus méconnus tels Julie Pinel et Giuseppe Saggione.

 Article(s) de presse dans :
Diapason nº706 p.108 du 14/12/2021, noté 5/6
Lien vers le site de l'artiste nº239 p.115 du 04/03/2022, noté 5/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Colin disoit à sa bergère
2 : Sur cette charmante rive
3 : Je ne veux plus aimer rien
4 : Dans ce beau vallon
5 : Amis, laissons l'amour, saisissons la bouteille
M. King Natalia
      Woman mind of my own

Contemporary blues

Date de parution : 05/11/2021
Label : Dixiefrog Records

  Notes sur l'album :
Pour cette première incursion vers le blues, Natalia M King a choisi le mode "immersion totale" ! En neuf titres parfaits, l'Arlésienne d'adoption prouve que le talent n'a que faire des barrières musicales même si ténues dans le cas présent. Woman Mind Of My Own est un condensé de classe et de talent à l'état pur. Ni remake du film avec Bette Davis, ni documentaire sur la tragique destinée d'une chanteuse américaine exilée en France, cette histoire mériterait pourtant de s'intituler "Qu'est il arrivé à Natalia M King ?". L'histoire d'une musicienne aventurière à l'empreinte puissante, à la voix captivante qui sur Woman Mind Of My Own, son 6ème album, pénètre pour la première fois sur un territoire ancien, une terre quasi sacrée, celle du blues, du rhythm'n' blues, de la musique américaine "enracinée". Avec au bout, cette merveilleuse sensation de redécouvrir au gré de ces 9 titres, composés par elle ou empruntés à d'autres, la magie d'un style qu'elle soustrait à l'usure du temps.

 Article(s) de presse dans :
RollingStone nº137 p.74 du 02/11/2021, noté 4/5
Soul Bag nº245 p.73 du 21/12/2021, noté 5/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Woman mind of my own
2 : Aka chosen
3 : Forget yourself
4 : Pink houses
5 : So far away
 Pépin Camille
          The sound of trees - Hervé, Levionnois, Orchestre de Picardie, Van Beek + Boulanger, Debussy

Concerto, concerto grosso, symphonie concertante : clarinettes

Date de parution : 15/05/2020
Label : NoMadMusic

  Notes sur l'album :
Compositrice en résidence de l'Orchestre de Picardie, Camille Pepin présente ici The sound of trees, son double concerto pour clarinette et violoncelle, nommé aux Victoires de la musique 2020. Pour compléter ce programme, l'Orchestre lui a confié l'orchestration d'oeuvres de Lili Boulanger et Claude Debussy, dont il n'existe pas de répertoire pour orchestre de chambre. Un siècle de French Touch sous la baguette d'Arie van Beek, à écouter sans modération !

 Article(s) de presse dans :
Classica nº233 p.80 du 10/06/2021, noté 5/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : The sound of trees
2 : Images, Série 1, Hommage à Rameau
3 : Images, Série 1, Mouvement
4 : D'un soir triste
5 : D'un matin de printemps
 Reich Steve
          Nagoya guitars, Electric counterpoints, Clapping music - Pierre Bibault

Musique pour un instrument : guitare

Date de parution : 05/11/2021
Label : IndéSENS Records

  Notes sur l'album :
"J'aime cette musique, je l'ai découverte sur le tard, je l'avoue, grâce à l'un de mes professeurs à l'université Paris 8, en 2003. Depuis, plus je l'écoute, plus je creuse, plus je suis impressionné par sa richesse. Le matériau musical de base, avec lequel il compose, est minimal, mais la façon dont il le manie, et sans parler du résultat, est d'une richesse confondante!" Pierre Bibault

 Article(s) de presse dans :
Diapason nº707 p.75 du 29/12/2021, noté 4/6

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Nagoya guitars
2 : Electric counterpoint
3 : Electric guitar phase
4 : Clapping music
 Schubert Franz
          The string quartets - Quatuor Modigliani

Quatuor : cordes frottées

Date de parution : 21/01/2022
Label : Mirare

  Notes sur l'album :
Franz Schubert, jeune choriste de quatorze ans écrivit ses premiers quatuors à cordes, genre qu'il ne quittera jamais jusqu'aux dernières années de sa vie. Quinze quatuors, d'une inventivité remarquable et d'un lyrisme subjuguant, ont été inscrits dans l'histoire, portant à la fois l'héritage de l'époque classique et la promesse de l'avenir. Entre temps, ces oeuvres ont vu passer le courant de la vie : la désillusion, la maladie, mais aussi l'épanouissement d'une pensée magistrale. "La communion avec une âme secrète, la découverte des couleurs inexprimables, l'admiration d'un discours magistral dont les idées ne cessent d'évoluer et d'inspirer ; c'est un voyage qui nous marque à vie. La gravure de l'octuor deux ans auparavant n'était que la première pierre d'un projet qui nous tenait à coeur et que nous voyons enfin s'achever à travers cette immersion schubertienne."

 Article(s) de presse dans :
Diapason nº709 p.69 du 09/03/2022, noté 6/6
Classica nº240 p.78 du 18/03/2022, noté 5/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Quatuor à cordes Nº1, D.18
2 : Quatuor à cordes Nº4, D.46, ut majeur
3 : Quatuor à cordes Nº13, D.804, "Rosamunde", la mineur
4 : Quatuor à cordes Nº2, D.32, ut majeur
5 : Quatuor à cordes Nº6, D.74, ré majeur
 Trifonov Daniil
          Bach : the art of life

Récital de piano, pianoforte

Date de parution : 08/10/2021
Label : Deutsche Grammophon

  Notes sur l'album :
Ce double album reflète la vision du pianiste dans la vie familiale et musicale de l'un des plus grands compositeurs de tous les temps, Jean-Sébastien Bach. Daniil Trifonov a choisi pour cet enregistrement les oeuvres de quatre des fils de Jean-Sébastien, ainsi que deux pièces connues pour avoir été les préférées de la famille Bach, incluses dans un programme qui va des pièces légères et dansantes à la majesté endeuillée de la Chaconne en ré mineur. L'artiste apporte la même combinaison magique de vitalité, de sensibilité et de maîtrise technique sans faille à ces oeuvres d'un autre âge.

 Article(s) de presse dans :
Télérama nº3758 p.72 du 18/01/2022, noté 4/4
Classica nº240 p.85 du 18/03/2022, noté 5/5
Diapason nº710 p.70 du 07/04/2022, noté 4/6

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Sonata Nº5, op. 17/5, la majeur
2 : Polonaise Nº8, Fk.12/8, mi mineur
3 : Rondo, Wq.59/4, ut mineur
4 : Allegretto con variazioni, Wf.12/2, "Ah, vous dirai-je, maman"
5 : Notebook for Anna Magdalena Bach (Musette, BWV.Anh.126, ré majeur)
Zapico Daniel
      Au monde

Récital de luth

Date de parution : 01/01/2020
Label : Alborada Editions

 Article(s) de presse dans :
Télérama nº3725 p.59 du 04/06/2021, noté 4/4
Télérama nº3725 p.59 du 04/06/2021, noté 4/4
Classica nº233 p.112 du 18/06/2021, noté 4/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : La couperin
2 : Les baricades mistérieuses
3 : Assez de pleurs
4 : Ma bergère est tendre et fidelle
5 : Prélude


Retour au sommaire          
Musique électronique

 Armstrong Craig
          Nocturnes : music for 2 pianos

Ambient, downtempo, trip hop, électro-dub, lounge music

Date de parution : 03/09/2021
Label : Modern Classsics Recordings

  Notes sur l'album :
Depuis des décennies Craig Armstrong est l'un des plus importants compositeurs de bandes originales au monde. Avec ses compositions pour des films tels que The Great Gatsby, Moulin Rouge ou Romeo & Juliett, il a enchanté le public et a reçu tous les grands prix. En parallèle, il a sorti plusieurs albums solos. Depuis son Piano works sorti en 2004, il est considéré comme l'un des albums pionniers de la scène pianistique solo actuelle. Il a profité de l'enfermement pour composer et enregistrer 14 nouveaux nocturnes pour 2 pianos.

 Article(s) de presse dans :
Sélection FIP de Septembre 2021, noté 20/20

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Nocturne Nº1
2 : Nocturne Nº2
3 : Nocturne Nº3
4 : Nocturne Nº4
5 : Nocturne Nº5
 Aufgang
          Broad ways

Influences world

Date de parution : 19/11/2021
Label : Narada West

  Notes sur l'album :
Avec son 3ème album, le duo franco-libanais poursuit son alchimie gagnante en puisant dans les traumas psychiques et collectifs de l'Histoire récente, au point de rencontre entre cultures Européenne et Moyen-Orientale. Après avoir ré-inventer la techno US il y a 15 ans à base d'instruments organiques piano + batterie, Aufgang nous montre une nouvelle fois qu'ils peuvent nous surprendre. Broad ways pourrait se traduire par "de plusieurs façons" en ce sens qu'il y a plusieurs manières de voir le monde, de le comprendre, que tout n'est pas binaire et que bien au contraire la vie, notre vie, est façonnée par les paradigmes de chacun... Un savant mélange de techno bruitiste, d'envolées lyriques et de mélodies dans la tradition arabe pour imaginer un avenir résolvant les contradictions du monde dans un magma bouillonnant.


Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : In the name of God
2 : Je vous aime
3 : Epopée part I
4 : Epopée part II
5 : R U happy
Caroline
      Caroline

Ambient, downtempo, trip hop, électro-dub, lounge music

Date de parution : 25/02/2022
Label : Rough Trade Records

  Notes sur l'album :
Formé en 2017, l'octuor britannique évolue au fil de sessions d'improvisations influencées tantôt par la musique emo du midwest, le folk des Appalaches, le classique minimaliste ou l'électro. Pour son premier album éponyme, le groupe a fait le choix de l'auto-production, enregistrant entre l'Angleterre, la France et la Norvège avec l'aide de John 'Spud' Murphy au mixage (Lankum/Black midi).

 Article(s) de presse dans :
Inrockuptibles nº8 p.125 du 10/03/2022

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Good morning (Red)
2 : Desperately
3 : IWR
4 : Messen Nº7
5 : Engine (Eavesdropping)
 Chapelier Fou
          Ensemb7e

Ambient, downtempo, trip hop, électro-dub, lounge music

Date de parution : 25/03/2022
Label : Ici d'ailleurs...

  Notes sur l'album :
Souvent qualifiée de "musique électronique de chambre", il était donc assez attendu qu'un jour, Chapelier Fou nous offre une version de sa musique sans une seule partie électronique ni électrifiée. C'est maintenant chose faite avec cet Ensemb7e qui s'est produit sur la scène de L'Arsenal de Metz, diffusé par Arte Concert. Chapelier Fou Ensemb7e a reçu directement l'adhésion d'un large public, mais aussi des programmateurs de salles de spectacles où le septuor se produit depuis juin 2021. Ensemb7e pour un septuor principalement de bois : violon, alto, violoncelle, piano, clarinette et batterie accompagnent le compositeur multi-instrumentiste. Il nous a donc paru évident à l'écoute de ses concerts de l'Ensemb7e qu'il y avait là plus qu'un concert à enregistrer, mais un véritable album à offrir. Un album studio, mais avec l'énergie et la vitalité du live, réalisé avec l'attention et la générosité de Thomas Poli (Dominique A, Yann Tiersen et tant d'autres).

 Article(s) de presse dans :
Longueur d'Ondes nº95 p.44 du 15/04/2022

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Les Mariannes
2 : Les métamorphoses du vide
3 : Philémon
4 : Fuses
5 : Amoxicilline
 Chloé
          Sequenza (& Vassilena Serafimova)

House, acid house, deep house, hard house, tek-house, garage, UK garage, 2 step

Label : Lumière Noire Records

  Notes sur l'album :
"Coup de foudre musical" est une façon de décrire la genèse du duo formé par Chloé et la percussionniste bulgare Vassilena Serafimova. Une rencontre impromptue qui s'est depuis transformée en une collaboration durable, culminant avec la sortie de leur premier album commun cet automne après quatre ans de complicité sur scène et en studio. Chloé et Vassilena Serafimova se sont rencontrées en 2017, grâce à Sourdoreille qui les a invités à participer à leur série live électro-acoustique Variations. Leur premier album ensemble, Sequenza, est le fruit d'une collision harmonieuse entre deux mondes habituellement éloignés l'un de l'autre : celui de la musique électronique, généralement associée au clair-obscur des clubs, et de la musique d'art, qui baigne habituellement dans la lumière de salles de concert prestigieuses. Mais si mélanger les genres est souvent un exercice périlleux, dans ce cas, cela donne un cocktail puissant, aussi aérien que mélodieux.

 Article(s) de presse dans :
Télérama nº3746 p.68 du 27/10/2021, noté 4/4
Tsugi nº145 p.73 du 05/11/2021
Inrockuptibles nº5 p.123 du 08/11/2021

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Studio Venezia
2 : Mare a mare (Sequenza version)
3 : 52 Hertz
4 : The dawn (Sequenza version)
5 : Dvé Hubavi otchi
Dowdelin
      Lanmou lanmou

Influences world

Date de parution : 28/01/2022
Label : Underdog Records

  Notes sur l'album :
Ce deuxième album de Dowdelin brouille les cartes, les pistes, les lignes - tout ce qui devrait rassurer les conservateurs et les paresseux, les défenseurs du reggae officiel, du zouk correct, du jazz breveté ou de la biguine canal historique. Comme avec les langues, les cultures et les nations de la Caraïbe qui ne sont jamais tout à fait d'Europe ni complètement d'Afrique, on serait très embarrassé si l'on devait définir où est exactement Dowdelin en cherchant sur le planisphère officiel des musiques - un afro-futurisme créole, un carrefour de l'Atlantique noir...

 Article(s) de presse dans :
Télérama nº3758 p.71 du 18/01/2022, noté 4/4
Sélection FIP de Janvier 2022, noté 20/20
Soul Bag nº246 p.67 du 11/04/2022, noté 4/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Lanmou lanmou
2 : Tan nou
3 : Simé love
4 : Mama wé
5 : Shadow on the wall
Evensen Eydis
      Bylur

Ambient, downtempo, trip hop, électro-dub, lounge music

Date de parution : 23/04/2021
Label : XXIM Records

  Notes sur l'album :
Originaire d'Islande, la pianiste et compositrice Eydís Evensen livre son premier album chez XXIM Records, le nouveau label de Sony dédié aux musiques instrumentales et progressives. Intimiste et sauvage, avec des pièces composées sur plus de 20 ans et livrées au piano seul ou bien accompagné de cordes et de cuivres, ce disque est une plongée au coeur des paysages islandais, froids mais majestueux, presque dramatiques, dans lesquels la musicienne a grandi. Produit par Valgeir Sigurdsson (qui a travaillé sur des enregistrements de Björk, Sigur Rós, Damon Albarn...), lui aussi originaire de la même petite ville du nord du pays qu'Evensen, Bylur, qui signifie tempête en islandais, regorge d'émotions et de turbulences, navigue entre calme et agitation, et nous fait rêver aux aurores boréales. On y croise aussi, au détour d'un magnifique titre, la chanteuse islandaise GDRN, l'une des nouvelles forces pop du pays.

 Article(s) de presse dans :
Sélection FIP de Mai 2021, noté 20/20

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Deep under
2 : Dagdraumur
3 : The northern sky
4 : Wandering I
5 : Vetur genginn i gard
Kho Shin Moon
      Kho Shin Moon

Fusion de styles, électro d'influences

Date de parution : 04/02/2022
Label : Akuphone

  Notes sur l'album :
Mêlant compositions instrumentales et digitales, sonorités électroniques contemporaines, musiques traditionnelles et samples issus d'enregistrements de terrain, Ko Shin Moon brouille les frontières. Tintement de Ghantas, rythmes de Derbukas, mélopées délicatement égrenées au Tambur Turc, au rubab afghan ou au Phin Thai, la musique de Ko Shin Moon accueille un patrimoine musical et instrumental venu des quatre régions du globe. Chaudement installée dans une écoute instrumentale saupoudrée de quelques samples vocaux d'Inde, du Moyen-Orient ou d'Asie du Sud-Est, d'un instant à l'autre la lune de Ko Shin devient furieuse. Le temps d'un break, renversant l'écoute analogique dans la synthèse digitale, Ko Shin Moon transforme l'auditeur en danseur sur un acid algérien, un belly dance électrique, du psyché grec, de la disco turc, de la trap libanaise, de la dance thaïe et du shoegaze laotien.


Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Zaffa
2 : Ciftetelli
3 : Uber ciftetelli
4 : Dua
5 : Dabke 91
Labelle
      Eclat

Fusion de styles, électro d'influences

Date de parution : 14/01/2022
Label : InFiné

  Notes sur l'album :
Avec éclat, Labelle continue son exploration de l'infinie possibilité de la composition débutée en 2019 avec Orchestre univers. Son quatrième album studio, centré autour d'un quatuor à cordes, est né lors d'une répétition à laquelle il assistait : assis à côté des cordes, il les observe communiquer entre eux dans un langage sans paroles, presque télépathique, fait de contacts visuels, de hochements de tête et de coups d'archets. Labelle a créé un disque capable d'unir des éléments de rock, de jazz, d'électronique et de musique classique sans jamais perdre l'auditeur, il l'attire en l'introduisant lentement dans un monde où la musique se libère de toutes ses barrières. Ce n'est définitivement plus de la musique classique qu'il compose.

 Article(s) de presse dans :
Télérama nº3757 p.57 du 11/01/2022, noté 4/4

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Elude
2 : Triangle
3 : Est afri auro pa
4 : Spirit of a far history
5 : Giant


Retour au sommaire          
Musique fonctionnelle

 Amar Armand
          Zéphyr

Créations chorégraphiques

Date de parution : 07/01/2022
Label : Long Distance


Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Glissade
2 : Contre-vent
3 : Dans la brume
4 : Les lanternes
5 : Les hélices
André Dominique
      Evasion

Atmosphères musicales (illustrations musicales thématiques)

Date de parution : 23/07/2021
Label : Born Bad Records

  Notes sur l'album :
Appels à des voyages interstellaires, les disques expérimentaux de library, composés avec amour, humilité et des moyens rudimentaires, n'avaient alors d'autres fonctions que de servir les images des autres. Redécouvrez ces innovateurs dont les compositions rythmiques et synthétiques ont autant inspiré les hérauts de la French Touch (Air en tête) que certains rappeurs de la cote Est. Ce disque de Dominique André est parmi les plus recherchés par les amateurs de vinyles obscurs et il est enfin réédité par Born Bad Records.


Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Sea gulls
2 : Stormy : Thunder
3 : In search of the past
4 : The juggler : Ceremonial/Rite
5 : Snaky


Retour au sommaire          
Textes lus

Textes Lus
      Histoire sonore du XXe siècle : 92 archives historiques

Documents sonores (documentaires), créations radiophoniques

Date de parution : 25/09/2020
Label : Frémeaux & Associés

  Notes sur l'album :
Grâce à ce qu'on appelait alors le "poste", les Français ont pu suivre, la plupart du temps en famille, tous les grands évènements de leur époque. Tantôt heureux, tantôt tristes. La Librairie sonore nous livre ici, une anthologie de 92 de ces instants historiques. Divisés chronologiquement (1900-1939, 1940-1944, 1945-1952, 1953-1959, 1960-1974, 1978-1999) sur huit CD, ils ont également une valeur affective et évocatrice qui, du premier discours d'Edouard Branly (1900) à celui de Lionel Jospin à L'Assemblée nationale à propos du Kosovo (1999), en passant par l'inauguration de la première ligne de métro (1903), replongent l'auditeur dans l'Histoire.


Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Extrait nº 1
2 : Extrait nº 2
3 : Extrait nº 3
4 : Extrait nº 4
5 : Extrait nº 5


Retour au sommaire          
Musique de film

Musique De Film
      Almost famous : 20th anniversary

Bandes originales de films

Date de parution : 09/07/2021
Label : Dreamworks

 Article(s) de presse dans :
RollingStone nº135 p.88 du 09/09/2021, noté 5/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : America
2 : Amazing journey (Almost famous version)
3 : It wouldn't have made any difference
4 : I've seen all good people : Your move/All good people
5 : Feel flows
Musique De Film
      Annette - Sparks

Bandes originales de films

Date de parution : 02/07/2021
Label : Milan

  Notes sur l'album :
Le très attendu Annette est le nouveau film de Leos Carax, d'après une idée originale et une musique des Sparks. A l'origine un album (jamais dévoilé au public) du flamboyant duo composé des frères Ron et Russell Mael, Annette est devenu un film musical à la suite de leur rencontre avec Leos Carax. Ayant su rester l'un des groupes les plus novateurs et créatifs du paysage musical au fil d'une carrière de cinquante ans, il était naturel que leur collaboration avec le réalisateur français visionnaire donne naissance à une oeuvre sans commune mesure. La bande originale, co-écrite par les Sparks et Leos Carax et composée et interprétée par les Sparks, permet également de retrouver derrière les micros le casting de haute volée du film : Adam Driver (Henry), Marion Cotillard (Ann) et Simon Helberg (Le chef d'orchestre). La bande originale du film se dévoile dans son édition Cannes : une sélection de 15 titres proposés dans un CD digisleeve, avec un livret de 12 pages reprenant des photos du film et les paroles des chansons. Quant au vinyle 180g de couleur noire glissé dans une pochette gatefold, il est accompagné d'une affiche exclusive avec une illustration alternative supervisée par Leos Carax.


Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : So may we start
2 : True love always finds a way
3 : We love each other so much
4 : I'm an accompanist
5 : Aria (The forest)
Musique De Film
      Harold and Maude - Cat Stevens

Bandes originales de films

Date de parution : 11/02/2022
Label : Island Records

  Notes sur l'album :
Le film Harold et Maud doit une grande partie de son succès à sa bande originale écrite par Cat Stevens. Celle-ci a été composée à partir des albums Mona Bone Jakon et Tea for Tillerman (sept titres) ainsi que deux morceaux hors album, Don't Be Shy et If You Want To Sing Out, Sing Out. Dans cette version, la B.O.F. réunit pour la première fois les chansons, le score ainsi que des dialogues.

 Article(s) de presse dans :
Rock & Folk nº656 p.90 du 04/04/2022

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Don't be shy
2 : Dialogue 1 (I go to funerals)
3 : On the road to find out
4 : I wish, I wish
5 : Tchaikovsky's concerto Nº1, si


Retour au sommaire          
Chanson française

 Arno
          Vivre (& Sofiane Pamart)

Chansons de variétés (musique prédominante)

Date de parution : 21/05/2021
Label : [PIAS]

  Notes sur l'album :
C'est en regardant Serge Gainsbourg chanter, accompagné d'un seul piano, la chanson Parce que dans une émission de télé française des années 80 que Kenny Gates, le co-fondateur de [PIAS], envisage pour la première fois l'idée de cette collection. Il dresse une liste des artistes qu'il rêvait de réunir sans décor, sans tricher. Sans guitares lourdes ni rythmiques puissantes, Vivre est le disque d'Arno que tout le monde attendait. De l'émotion à l'état brut au côté de Sofiane Pamart, le pianiste qu'on ne présente plus.

 Article(s) de presse dans :
FrancoFans nº88 p.66 du 20/04/2021
Rock & Folk nº646 p.73 du 28/05/2021, noté 4/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Solo gigolo
2 : Je veux vivre
3 : Lonesome Zorro
4 : Quelqu'un a touché ma femme
5 : Elle adore le noir
 Beaupain Alex
          Love on the beat

Chansons de variétés (musique prédominante)

Date de parution : 22/10/2021
Label : Because Music

  Notes sur l'album :
Auteur-compositeur-interprète, Alex Beaupain occupe une place à part dans la chanson française. Il alterne des albums solo, bandes originales de films et écrit aussi pour d'autres. L'artiste fait un retour remarqué en nous présentant Love on the beat. Sur cet opus, l'artiste ré-interprète en intégralité l'album de Serge Gainsbourg accompagné de l'Orchestre Philharmonique de Radio France lors d'une soirée spéciale.

 Article(s) de presse dans :
FrancoFans nº91 p.62 du 05/10/2021
Inrockuptibles nº04 p.150 du 15/10/2021
Télérama nº3746 p.65 du 27/10/2021, noté 3/4
RollingStone nº137 p.76 du 02/11/2021, noté 3/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Love on the beat
2 : Sorry angel
3 : Hmm hmm hmm
4 : Kiss me Hardy
5 : No comment
 La Simone Albin De
          Happy end

Chansons de variétés (musique prédominante)

Date de parution : 24/09/2021
Label : Tôt ou Tard

  Notes sur l'album :
"Je chante parce que j'écris des paroles. Sans l'écriture, l'envie de chanter ne me serait pas venue, ne m'aurait pas détourné de la musique instrumentale que je pratiquais exclusivement, depuis le début. Mais bon. La situation que nous traversons depuis mars 2020 m'a totalement coupé la chique. J'ai réuni un instrumentarium de rêve. Mon piano Una Corda au son si particulier, mes guitares, basses, percussions, synthétiseurs rouillés, et autres trouvailles que j'accumule depuis des années; et je me suis installé dans la plus belle pièce parisienne dédiée à l'enregistrement : le studio Ferber. c'est allé très vite. C'était l'idée : trois jours seulement, pour ne pas avoir le temps d'entrer dans les détails. Orage, amour, vie, mort, ou virus... je vois aujourd'hui mille façons d'interpréter cela, mais je profite de ce pouvoir qu'a la musique instrumentale de laisser toute liberté à l'interprétation, pour ne pas vous contraindre avec une vision trop précise des choses. Puis ce dessin très ensoleillé que j'ai fait l'été dernier depuis la terrasse d'une maison adossée au Stromboli m'a semblé dire la même chose : Premier plan cactus piquants, soleil écrasant, ombre fantomatique, porte donnant sur un intérieur sombre et incertain. Second plan bougainvilliers en fleurs et autres végétaux luxuriants, horizon, la mer, l'infini, le bleu. Happy End." Albin De La Simone

 Article(s) de presse dans :
Inrockuptibles nº04 p.157 du 15/10/2021

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Soleil
2 : Merveille
3 : Umami
4 : Il pleut
5 : Californie
Lantoine Loïc
      Fiers et tremblants (& Marc Nammour)

Chansons de variétés (musique prédominante)

Date de parution : 17/09/2021
Label : La Canaille

  Notes sur l'album :
Voilà deux magnifiques diseurs/chanteurs qui vont associer leurs mots et scansions pour un projet scénique au croisement d'une certaine idée de la chanson et d'un hip-hop ré-inventé. Tout commence en 2010 au Bataclan, Marc Nammour et Loïc Lantoine ne se connaissent pas encore mais vont croiser leurs verbes à l'occasion d'un concert en soutien au journal L'Humanité. Après cette improvisation mémorable, ils se promettent de pousser cette rencontre impromptue. ça se fera huit ans plus tard et quelques albums de plus à leur actif à La Scène Nationale du Jura.

 Article(s) de presse dans :
Hexagone nº21 p.26 du 16/11/2021
Rock & Folk nº652 p.94 du 29/11/2021
Télérama nº3754-3755 p.88 du 21/12/2021, noté 3/4

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Fiers et tremblants
2 : Mélopée
3 : Les fauves
4 : Le visage du clan
5 : Les gens qui doutent
 Maison Tellier (La)
          Atlas

Chansons de variétés (musique prédominante)

Date de parution : 04/03/2022
Label : Verycords

  Notes sur l'album :
Atlas, 7e album de La Maison Tellier, signe le grand retour du groupe au folk rock de ses débuts. Quinze ans ont passé, durant lesquels le groupe français a, en artisan entêté, peaufiné son savoir-faire : c'est l'heure pour lui de signer un album magistral d'une musique enracinée en Amérique, chantée en langue française sur laquelle plane les ombres de Neil Young et Gérard Manset.

 Article(s) de presse dans :
Franco Fans nº93 p.72 du 31/01/2022
Télérama nº3765 p.57 du 08/03/2022, noté 3/4
Rock & Folk nº656 p.82 du 04/04/2022, noté 4/5
Longueur d'Ondes nº95 p.46 du 15/04/2022

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Atlas
2 : Kim Jong X
3 : Trois degrés de séparation
4 : Chambre avec vue
5 : B.A.U.
 Melissmell
          Les enfants de Maldonne

Chansons de variétés (musique prédominante)

Date de parution : 22/04/2022
Label : Dionysiac Records

  Notes sur l'album :
Une puissance primale et viscérale à la rage contestataire habite celle qui poursuit sa route en dehors des lignes droites. La voix de Melissmell, c'est la voix d'une artiste en survie, qui a connu la rue et l'identité du sans abri. Il vient de là ce cri à la fois puissant et vulnérable qui fait d'elle une artiste totalement à part sur la scène française. Accompagnée de Christian Olivier (Têtes Raides), Denis Barthe (Noir Désir) ou encore Matu (Indochine, Mano Solo), elle revient avec un album en forme de brûlot.

 Article(s) de presse dans :
Franco Fans nº94 p.68 du 13/04/2022

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Petite chanson du maquis
2 : Eldorado
3 : Phoenix
4 : Notre siècle a vingt ans
5 : Berezina
Noiseur (Le)
      Relax

Chansons de variétés (musique prédominante)

Date de parution : 28/01/2022
Label : Dièse Productions

  Notes sur l'album :
Après un premier disque remarqué, Du bout des lèvres (2015), Le Noiseur est de retour et présente son deuxième album. Ecrites et composées pour la plupart en 2020, année pas très érotique, les chansons poursuivent la trajectoire initiée par l'EP Musique de Chambre sorti il y a quelques mois. Douze tableaux qui jouent avec les styles et dont l'unité réside dans l'écriture et l'interprétation nonchalante portée par la voix tantôt chantée, tantôt parlée de l'artiste. On passe ainsi, avec une facilité déconcertante, d'une musique inspirée des grandes bandes originales des années 70 d'Ennio Morricone ou Philippe Sarde (Aston Morphine, Jimi Hendrix) au rap français des années 90 d'IAM ou de Fabe, (Retour rapide), tout en flirtant avec une pop urbaine et synthétique plus actuelle (L'origine du monde), allant même jusqu'à une eurodance aux accents orientaux (Douce France).

 Article(s) de presse dans :
Franco Fans nº93 p.73 du 31/01/2022

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : L'origine du monde
2 : Week-end à Rome 2.0
3 : Musique de stade
4 : Jimi Hendrix
5 : Dépression nord
Piris Hélène
      Non mais on va s'en sortir

Chansons de variétés (musique prédominante)

Date de parution : 10/09/2021
Label : Neômme

  Notes sur l'album :
Acide, percussif, survolté ? On pense à la soul music bien sûr, Aretha Franklin, James Brown mais aussi au côté rock féministe des premiers PJ Harvey ou Fiona Apple ! C'est de la chanson en français pourtant, mais avec une fougue punk qu'elle avait réussi à bien contenir jusque-là ! L'état du monde, de le voir empirer au lieu de guérir, l'irrésistible envie de distribuer deux trois baffes et de mettre le doigt sur des sujets sensibles, voilà ce qui a amené Hélène Piris à vous concocter ce nouveau projet qui devrait ravir un public lassé d'un discours unique fatiguant.

 Article(s) de presse dans :
FrancoFans nº92 p.68 du 03/12/2021
Hexagone nº23 p.24 du 04/04/2022

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Non mais on va s'en sortir
2 : Michel à Pôle Emploi
3 : Egalités des chances
4 : Mesdames
5 : Michel à la banque
 Stromae
          Multitude

Chansons de variétés (musique prédominante)

Date de parution : 04/03/2022
Label : Mosaert

  Notes sur l'album :
Après 8 ans d'absence et la sortie événement de son single Santé, Stromae fait son grand retour avec cet album de 12 titres.

 Article(s) de presse dans :
Télérama nº3765 p.55 du 08/03/2022, noté 3/4

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Invaincu
2 : Santé
3 : La solassitude
4 : Fils de joie
5 : L'enfer


Retour au sommaire          
Musique du monde

 Abaji
          Blue shaman

Iraq, Jordanie, Liban, Palestine, Syrie : Nouvelles musiques d'inspiration traditionnelle

Date de parution : 19/03/2021
Label : Absilone

  Notes sur l'album :
Abaji est un musicien d'origine arménienne né au Liban et exilé en France en 1976. S'accompagnant d'instruments insolites qu'il manie en virtuose, tels une guitare sitar spécialement créée pour lui et qui, à l'aide d'un archet, se transforme en violon oriental, il chante en arabe et en français. Il nous propose ici son 8ème album.


Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Nâtir
2 : Celtic blues
3 : Blue shaman
4 : Ararat
5 : Balkanik tango
Anthologie
      De Kaboul à Bamako, sowal diabi

Musiques traditionnelles du monde entier (Anthologie mondiale)

Date de parution : 04/02/2022
Label : Accords Croisés

  Notes sur l'album :
Sowal signifie "question" en persan, et diabi, "réponse" en bambara. Ce projet ambitieux est né il y a deux ans à la suite d'une réflexion sur les réfugiés et leur contribution malgré le regard souvent peu amène que nous leur portons. Sowal Diabi réunit sur une même scène des artistes ayant tous connu l'exil, physique ou culturel : la chanteuse malienne Mamani Keita, son homologue iranienne Aïda Nosrat, sa compatriote la joueuse du luth târ Sogol Mirzaei, le tabla afghan Siar Hashimi, le chanteur et virtuose kurde Rusan Filiztek et le groupe d'éthiojazz français, Arat Kilo. De ce rapprochement entre traditions et pratiques musicales découlent les 13 pièces composant une chatoyante tapisserie sonore où la diversité des timbres, des tempéraments de chants, les écarts de modes n'ont pu empêcher cette étrange diaspora disparate de s'effleurer, de se séduire et pour finir, de se mélanger dans un rapport quasi amoureux.

 Article(s) de presse dans :
Télérama nº3759 p.64 du 25/01/2022, noté 4/4
Sélection FIP de Février 2022, noté 20/20

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Désert
2 : Solila
3 : Master Gui
4 : Kera kera
5 : Dalila
Badume'S Band
      Yaho bele / Say yeah (& Selamnesh Zemene)

Afrique orientale et des Grands Lacs - Burundi, Erythree, Ethiopie, Kenya, Malawi, Ouganda, Rwanda, Somalie, Soudan, Tanzanie, Zanzibar : Variete et chanson

Date de parution : 17/09/2021
Label : Innacor Records

  Notes sur l'album :
La rencontre avec la musique éthiopienne serait un long récit pour les musiciens bretons du Badume's Band. Dès 2007, le groupe est révélé par la légendaire voix d'Ethiopie, Mahmoud Ahmed. La tournée Ethiopiques les mènera sur les scènes mondiales les plus prestigieuses jusqu'en 2015 et encore aujourd'hui pour les rares apparitions de Mahmoud Ahmed qui a 80 ans et aime toujours se produire sur scène. Dans ce même temps, c'est la rencontre à Addis Abeba avec la jeune chanteuse azmari Selamnesh Zemene. Celle qui fait chanter et danser le tout Addis enregistre un premier album avec Badume's Band en 2011 (Ale gena) et suivront 8 années de concerts. Propulsée sur le devant de la scène internationale, Selamnesh est considérée aujourd'hui comme l'une des grandes voix féminines d'Ethiopie par ses capacités vocales, sa personnalité artistique et son formidable charisme scénique.

 Article(s) de presse dans :
Télérama nº3738 p.75 du 31/08/2021, noté 3/4

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Laliye laliye
2 : Ye'ambassel mare
3 : Alemiye
4 : Shegeye shegawu
5 : Niboye
Baroni Diana
      Pan atlantico (& Simon Drappier)

Argentine, Paraguay, Uruguay : Nouvelles musiques d'inspiration traditionnelle

Date de parution : 04/02/2022
Label : Accords Croisés

  Notes sur l'album :
Dans Pan Atlantico on peut dire que de la formule duo naît un son brut. Voix et arpeggione. Avec du traverso en plus, flûte traversière baroque. Sur des chansons du Nouveau Monde ou de Violeta Parra. Diana Baroni et Simon Drappier, deux musiciens rompus à l'excellence qui, pour étancher leur soif de musique, se rencontrent de façon fortuite à Paris, font une tournée ensemble qui donnera naissance au projet Pan Atlantico. Ces morceaux capturés en public dans le cru d'une interprétation parfaite, sont aussi liés par une même envie : "Jouer à deux, aborder les morceaux qui nous plaisaient avec une démarche conceptuelle sans jamais renier notre intuition". Le plaisir de jouer !

 Article(s) de presse dans :
Télérama nº3764 p.50 du 01/03/2022, noté 3/4

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Poema
2 : Tonada de luna llena
3 : Naranjo en flor
4 : Que he sacado con quererte
5 : Gracias a la vida
Caraïbes
      La musique des Caraïbes du vaudou au ska

Antilles anglophones : Antigua & Barbuda, Bahamas, La Barbade, Grenade, La Dominique, Sainte-Lucie, Trinité-et-Tobago : Variété et chanson

Date de parution : 24/09/2021
Label : Frémeaux & Associés

  Notes sur l'album :
Négligées, méconnues, ignorées, les musiques caribéennes sont pourtant la base d'une grande partie des musiques américaines qui ont conquis le monde. Marquées à leur tour par les états-Unis, elles ont produit une magie irrésistible de Cuba à la Nouvelle-Orléans et de la Martinique à Haïti jusqu'à la Jamaïque. Ce florilège des musiques des îles West Indies paraît simultanément au livre de référence Les Musiques des Caraïbes de Bruno Blum, qui remanie et complète trente livrets de coffrets Caraïbes parus chez Frémeaux et Associés. Il a sélectionné ici la crème des enregistrements fondateurs des styles caribéens de 1949 à 1972 pour cette anthologie de compétition, au très large éventail.


Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : J.P. Morgan (Bahamas, goombay)
2 : Chinese children calling me daddy (Trinidad, calypso)
3 : Tipitina (Blues)
4 : Bullfrog dressed in soldier clothes (Bahamas, goombay)
5 : Day dah light (Jamaica, work song)
Hedfi Houeida
      Fleuves de l'âme

Tunisie : Nouvelles musiques du monde

Date de parution : 10/12/2021
Label : Phantasy Sound


Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Souffles du Nil
2 : Namami Gange (Obéissance au Gange)
3 : Envol du Mékong
4 : Appel du Danube
5 : Baisers amers de l'Euphrate
Koné Rokia
      Bamanan (& Jacknife Lee)

Gambie, Guinées, Mali, Sénégal, Cap-Vert : Nouvelles musiques d'inspiration traditionnelle

Date de parution : 18/02/2022
Label : Real World Records

  Notes sur l'album :
L'artiste Malienne Rokia Koné, alias la Rose de Bamako, s'est associée au producteur de rock Jacknife Lee pour son premier album international. Cet opus est un hommage aux Bambara du sud du Mali, à leur langue, leur culture et leurs pratiques. Rokia Koné s'est inspirée de la tradition des griots héréditaires, les chanteurs de louange indispensables au tissu de la société malienne, afin de réimaginer le son malien d'une manière à la fois originale et révolutionnaire. Lee soutient la beauté austère de la voix de Rokia avec subtilité et sensibilité. Chaque nuance et chaque souffle est entendu, chaque inflexion et chaque improvisation mélodique est soigneusement préservée sur ce premier album passionnant.

 Article(s) de presse dans :
Télérama nº3763 p.51 du 22/02/2022, noté 3/4
RollingStone nº140 p.82 du 04/03/2022, noté 3/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Bi ye tulonba ye
2 : Shezita (Take a seat)
3 : Kurunba
4 : N'yanyan
5 : Anw tile (It's our time)
Mienniel Joce
      Wood & steel (& Aram Lee)

Corée : Nouvelles musiques du monde

Date de parution : 12/11/2021
Label : Buda Musique

  Notes sur l'album :
Il s'agit d'une rencontre franco-coréenne merveilleuse entre deux flûtistes aux personnalités singulières et ouverts sur le monde. Chacun a suivi un chemin musical spécifique qui les a finalement réunis sur un même programme dans lequel leurs particularités se marient parfaitement. Wood & steel est donc le premier projet de Aram Lee et Joce Mienniel dans lequel ils ont convié le chanteur chamane et percussionniste Minwang Hwang à les rejoindre pour les accompagner et transcender leur musique. A eux trois et à travers la vitalité de leurs compositions et improvisations, ils échangent puissance de jeu, souffle, chant, expériences et énergies qui sont à la fois primitives et poétiques.

 Article(s) de presse dans :
Télérama nº3753 p.65 du 14/12/2021, noté 3/4
Jazz Magazine nº747 p.75 du 08/04/2022

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Song of Willow
2 : Wood and steel
3 : Heullim
4 : Ethiopic
5 : Minwang hwang
 Monsieur Doumani
          Pissourin

Crète, Chypre, Grèce : Variété et chanson

Date de parution : 10/09/2021
Label : Glitterbeat Records

  Notes sur l'album :
Le trio chypriote se réinvente avec un 4ème album entre psyché et avant-folk.

 Article(s) de presse dans :
Télérama nº3739 p.64 du 07/09/2021, noté 4/4

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Tiritichtas
2 : Poulia
3 : Kalikandjari
4 : Koukkoufkiaos
5 : Pissourin
Muddy Gurdy
      Homecoming

Contemporary blues

Date de parution : 02/04/2021
Label : Chantilly Negra

  Notes sur l'album :
Créé en 2012 par le percussionniste Marc Glomeau, Muddy Gurdy réunit trois personnalités musicales venues du blues, des musiques traditionnelles et afro-caribéennes, Tia Gouttebel (chant, guitare), Gilles Chabenat (vielle à roue) et Marc Glomeau (percussions, voix). Le trio auvergnat revisite le blues en intégrant une vielle à roue en deuxième guitare et défend l'idée d'un "blues universel" qui fait apparaître le lien qui relie les musiques paysannes du Massif Central avec celles du Sud des Etats-Unis.

 Article(s) de presse dans :
Télérama nº3719 p.48 du 21/04/2021, noté 4/4
Soul Bag nº243 p.80 du 22/06/2021, noté 4/5

Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : Lord help the poor and needy
2 : Chain gang
3 : Down in Mississippi
4 : MG's boogie
5 : Land's song
Nashenas
      Life is a heavy burden : ghazals and poetry

Afghanistan, Tadjikistan : Musique traditionnelle et de collectage

Date de parution : 04/03/2022
Label : Strut Records

  Notes sur l'album :
Strut présente la première compilation du légendaire chanteur de ghazal afghan Dr. Mohammad Sadiq Fitrat alias Nashenas, enregistrée aux studios de Radio Afghanistan et publiée plus tard en singles par le label Royal en Iran.


Accéder à la notice
Ecoutez des extraits :
1 : The way I love my beloved
2 : Your sorrow is killing me
3 : Flower had a thorn
4 : I am happy alone
5 : Life is a heavy burden


Retour au sommaire