Tartini Giuseppe (1692-1770)
 Cantabile e suonabile - David Plantier
  Notes sur l'album :

Jouer le répertoire pour violon seul représente pour un violoniste le défi ultime. Ces oeuvres sont de véritables tours de forces, des terrains d'expérimentation qui repoussent les limites d'un instrument à la base monodique. Tartini, selon l'esthétique de son époque renonce au contrepoint, en sublimant le côté mélodique. La polyphonie, discrète mais présente, remplit une fonction exclusive de soutien au chant. Il se concentre sur la substance même de la musique, sa capacité à émouvoir et son pouvoir évocateur, comme seuls les grands génies ont su le faire. Une adaptation de la technique d'archet est nécessaire afin de rendre justice au contrôle légendaire du maître de Padoue en ce domaine. La musique de Tartini réclame une réelle appropriation de son style, afin d'en saisir proprement la substance. A la croisée des chemins entre baroque et classique, elle cultive le clair-obscur chers aux peintres de son époque, grâce à l'alternance incessante de passages cantabile et suonabile.

 Article(s) de presse dans :

Diapason nº 637 p.118 du 30/07/2015, noté 5/6