Méliès Arman (1972-....)
 Laurel canyon
Ecoutez des extraits :
1 : Avalon
2 : Météores
3 : La soif
4 : Modesta
5 : Amor drive
Date de parution : 26/02/2021
Label : Royal Bourbon

  Notes sur l'album :

Arman Méliès clôt sa Trilogie américaine avec un album de folk crépusculaire où sa voix, libérée, reprend le premier rôle. Fermez les yeux, vous êtes en Amérique, troisième et dernière étape du voyage fantasmé d'Arman Méliès. Laurel Canyon brille d'une folk électrique éclairée des expérimentations de ses deux disques frères : musiques électroniques pour Roden Crater et post-rock sur Basquiat's Black Kingdom. Préparez-vous à un chant habité, comme si l'envie de chair et de sang dans les chansons passait autant par une musique sans artifices que par cette voix qui prend totalement possession des lieux visités, dans un français au phrasé anguleux, au vocabulaire riche et d'une poésie à la patine européenne. Des guitares électriques telluriques s'abattent tels des éclairs sur Laurel Canyon et La Mêlée, une pause contemplative ramène le calme au milieu de Modesta ou durant l'instrumental Amor Drive. On se perd dans la Bible Belt où un banjo vient nous sauver de justesse dans La Soif. Tandis que des cordes orageuses à la Ennio Morricone viennent dégager l'horizon de Météores, chanté en duo avec Hubert- Felix Thiéfaine. Sur les traces d'anglo-saxons indociles comme Neil Young, les Doors ou Springsteen, ce rock dessine les contours des paysages rougeoyants dans une production confiée au fidèle de longue date Antoine Gaillet et mixée par Florian Monchatre. A la manière de Bashung, Murat ou Manset, le français ne l'empêche nullement de passer les frontières pour coller à des volontés soniques aussi libres que ses passions musicales et investir les univers de ceux qui l'inspirent.

 Article(s) de presse dans :

Télérama nº 3713 p.55 du 09/03/2021, noté 3/4
Franco Fans nº 87 p.72 du 02/02/2021
Hexagone nº 20 p.32 du 13/07/2021