Nouveautés musique classique
juin 2017





 Bach Johann Sebastian
          Concerto italien... - Rafal Blechacz

Musique pour un instrument : piano, pianoforte

Date de parution : 24/02/2017
Label : Deutsche Grammophon

  Notes sur l'album :
Blechacz a ete immerge dans l'univers bachien des son enfance. Il cultive depuis une eloquence naturelle dans ses interpretations de Bach, deja matures malgre son jeune age (31 ans). Il exprime une fois de plus son talent a travers cet opus. Laureat du Concours international de piano Frederic Chopin en 2005, il est unanimement salue par la critique comme etant un artiste rare, de la trempe de ceux qui n'apparaissent que quelques fois par siecle. Ce premier disque consacre au compositeur chez DG s'ouvre sur l'un de ses morceaux caracteristiques, le Concerto italien BWV 971. Il comprend egalement d'autres oeuvres tout aussi celebres telles que la Partita nº1 et "Wohl mir, dass ich Jesum habe".

 Article(s) de presse dans :
Diapason nº655 p.79 du 28/02/2017, noté 6/6
Classica nº191 p.79 du 30/03/2017, noté 5/5

Trouver le disque à la bibliothèque
Ecoutez des extraits :
1 : Italian concerto, BWV 971, fa majeur
2 : Partita, BWV 825, si bémol majeur
3 : Duet, BWV 802, mi mineur
4 : Duet, BWV 803, fa majeur
5 : Duet, BWV 804, sol majeur
 Brahms Johannes
          Piano concerto Nº1, Ballads op.10 - Paul Lewis, Swedish Radio Symphony Orchestra, Harding

Concerto, concerto grosso, symphonie concertante : piano, pianoforte

Label : Harmonia Mundi

  Notes sur l'album :
Trop novateur pour son temps, le Concerto nº1 pour piano de Brahms, cree a Hanovre en 1859, eut besoin de quelques annees pour s'imposer. Les normes du genre y sont redefinies. L'affrontement traditionnel entre un soliste virtuose et l'orchestre est depasse au profit d'un traitement equilibre et d'une approche plus symphonique. Les Ballades op. 10, sont, elles aussi, issues de cet elan vers un renouveau des formes qui caracterise la production du jeune Brahms.

 Article(s) de presse dans :
Classica nº182 p.91 du 27/05/2016, noté 3/5

Trouver le disque à la bibliothèque
Ecoutez des extraits :
1 : Piano concerto Nº1, op. 15, ré mineur
2 : Ballads, op. 10
 Couperin François
          L'art de toucher le clavecin - Aurélien Delage

Musique pour un instrument : clavecin

Date de parution : 29/06/2016
Label : Passacaille

 Article(s) de presse dans :
Diapason nº654 p.80 du 14/02/2017, noté 6/6

Trouver le disque à la bibliothèque
Ecoutez des extraits :
1 : L'art de toucher le clavecin, Troisième prélude
2 : Second livre de pièces de clavecin, septième ordre
3 : L'art de toucher le clavecin, Septième prélude
4 : Second livre de Pièces de clavecin, sixième ordre
5 : Premier livre de pièces de clavecin, troisième ordre : La ténébreuse (Allemande)
Fonte Musica (La)
      Metamorfosi trecento - Michele Pasotti

Anthologie : Renaissance

Label : Alpha Classics

  Notes sur l'album :
Le mythe, ecrit Salluste, est "la relation d'un evenement qui n'a jamais eu lieu a propos d'une chose qui existe depuis toujours". Depuis le XIVe siecle, la musique a toujours bu a la source des mythes. Lorsque l'histoire n'etait pas sacree, que les compositeurs ne regardaient pas les grands recits de moralite du Christ, ils se tournaient vers le mythe comme un grand art et un repertoire inegale d'histoires exemplaires. Ce disque est une exploration musicale au coeur des mythes et de la polyphonie de la fin du Moyen-Age. Les mythes anciens et leurs traductions moyenageuses sont tres presents dans le repertoire de l'Ars Nova : Narcisse se perdant lors d'un voyage fatal, l'histoire du reve de Daphnee, de Philomene, le mythe d'Orphee, Calisto... Des histoires merveilleuses que le luthiste Michele Pasotti et les chanteurs et instrumentistes (vielle, flute a bec, clavicymbalum, harpe gothique... ) de l'ensemble qu'il a fonde en 2005, La Fonte Musica, font revivre avec une beaute et un bonheur artistique qu'on a eu envie de partager.


Trouver le disque à la bibliothèque
Ecoutez des extraits :
1 : Si dolce non sono chol lir' orfeo
2 : Non piu infelice
3 : Fenice fu'
4 : Tre fontane (Instrumentale)
5 : In nova fert/Garrit gallus/Neuma
 Gaillard Ophélie
          Exiles

Récital de violoncelle

Date de parution : 31/03/2017
Label : Aparté

  Notes sur l'album :
Pays de la liberte ouvert au monde, democratie soucieuse des droits de l'homme, jeune nation en pleine expansion economique, les etats-Unis attirent tout au long des XIXe et XXe siecles, des emigrants de toutes origines. Ils personnifient a tort ou a raison, une terre de redemption pour les compositeurs invoques par Ophelie Gaillard. Apres Alvorada, son violoncelle voyageur nous conduit sur les pas de Bloch, Korngold, Prokofiev, de Chava Alberstein et Giora Feidmann, nous chante leur exil, subi ou deliberement choisi, et nous fait vibrer au son d'une musique de film, d'une priere, d'un recit hebraique, d'une berceuse, d'une danse de mariage... L'esprit de fete, la tendresse, le recueillement religieux, autant de facettes de la vie quotidienne et de la culture de plusieurs generations de migrants juifs contes par l'archet humaniste d'Ophelie Gaillard.

 Article(s) de presse dans :
Diapason nº656 p.107 du 28/03/2017, noté 5/6
Classica nº193 p.96 du 07/06/2017, noté 5/5

Trouver le disque à la bibliothèque
Ecoutez des extraits :
1 : Schelomo, "Rhapsodie hébraïque" pour violoncelle et orchestre
2 : Concerto en un mouvement pour violoncelle et orchestre, op. 37, ut
3 : Die tote Stadt - Tanzlied des Pierrot, op. 12
4 : Ouverture sur des thèmes juifs, op. 34
5 : Prière (La vie juive)
 Mozart Wolfgang Amadeus
          Coronation mass, Vesperae solennes de confessore - Laurence Equilbey, Accentus, Insula Orchestra

Messe, partie de messe : Kyrie, Gloria, Sanctus, Benedictus, Agnus Dei, Credo

Date de parution : 21/04/2017
Label : Erato

  Notes sur l'album :
La celebre chef d'orchestre Laurence Equilbey, creatrice de l'ensemble vocal Accentus en 1991, du Jeune Choeur de Paris en 1995, et de l'Insula Orchestra en 2012, rejoint le label Erato avec ce premier album consacre a deux chefs-d'oeuvre de la musique sacree de Mozart : la Messe du Couronnement et Les Vepres Solennelles d'un Confesseur.

 Article(s) de presse dans :
Classica nº192 p.102 du 09/05/2017, noté 4/5

Trouver le disque à la bibliothèque
Ecoutez des extraits :
1 : Messe du couronnement, K.317, ut majeur
2 : Vêpres solennelles pour un confesseur, K.339
 Prohaska Anna
          Serpent & fire - Il Giardino Armonico, Antonini

Récital de chanteuses, voix de femmes, voix d'enfants

Date de parution : 06/09/2016
Label : Alpha Classics

  Notes sur l'album :
La soprano allemande rejoint Alpha Classics pour plusieurs projets d'enregistrements. Ce premier recital reunit deux magnifiques reines d'Afrique - Didon et Cleopatre - et les suit dans toute l'Europe pendant le premier siecle de l'opera, des annees 1640 a 1740. Un feu d'artifice d'airs tour a tour virtuoses et tragiques, composes par les plus grandes personnalites baroques (Cavalli, Haendel, Purcell, Hasse) et des compositeurs a decouvrir comme Sartorio, Graupner ou le Venitien Castrovillari. Pour ce programme construit comme une tragedie autour des Reines d'Egypte et de Carthage qu'Anna Prohaska incarne avec la passion et la ferveur qui ont fait sa reputation, elle est accompagnee par la fine fleur des ensembles baroques, Il Giardino Armonico ; sous l'impulsion de son chef Giovanni Antonini, ils nous tiennent en haleine d'un bout a l'autre du voyage.

 Article(s) de presse dans :
Diapason nº649 p.140 du 06/09/2016, noté 5/6
Classica nº186 p.119 du 04/10/2016, noté 4/5

Trouver le disque à la bibliothèque
Ecoutez des extraits :
1 : Overture (Dido and Aeneas, Z.626)
2 : Ah ! Belinda, I am press'd with torment (Dido and Aeneas)
3 : Holdestes lispeln der spielenden fluthen (Dido, könig von Karthago)
4 : Non voglio amar (Giulio Cesare in Egitto)
5 : The second musick : lilk (The tempest)
 Ryba Jakub Jan
          Stabat mater - Saturova, Cukrova, L'Armonia Terena, Martinu Voices, Klauda

Oeuvre sur la liturgie chrétienne : Psaume, Te Deum, Stabat Mater, Magnificat, vepres, antienne.

Date de parution : 19/12/2016
Label : Nibiru

 Article(s) de presse dans :
Diapason nº656 p.102 du 28/03/2017, noté 6/6

Trouver le disque à la bibliothèque
Ecoutez des extraits :
1 : Extrait nº1
2 : Extrait nº2
3 : Extrait nº3
4 : Extrait nº4
5 : Extrait nº5
 Saint-Saëns Camille
          Cello concerto Nº1, Sonatas Nº2 & 3 - Emmanuelle Bertrand, Amoyel, Luzerner Sinfonicorchester

Concerto, concerto grosso, symphonie concertante : violoncelle

Date de parution : 27/01/2017
Label : Harmonia Mundi

  Notes sur l'album :
"Enfin la voila faite, cette maudite sonate ! Plaira-t-elle, ne plaira-t-elle pas ? That is the question..." ecrivait, non sans humour, Saint-Saens a propos de son deuxieme quadrupede pour violoncelle et piano. Le violoncelle ? Il l'adore, bien au-dela du celebre Cygne... Il ne put pourtant terminer la troisieme Sonate, restee a l'etat de manuscrit et qu'Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel ont restitue avec emotion et total respect. Quant au Concerto, il fait aujourd'hui partie des musts absolus du repertoire concertant pour violoncelle.

 Article(s) de presse dans :
Diapason nº655 p.98 du 28/02/2017, noté 5/6
Classica nº190 p.97 du 07/03/2017, noté 4/5
Télérama nº3507 p.58 du 29/03/2017, noté 4/4

Trouver le disque à la bibliothèque
Ecoutez des extraits :
1 : Concerto pour violoncelle Nº1, op. 33, la mineur
2 : Sonate pour violoncelle & piano Nº2, op. 123, fa majeur
3 : Sonate pour violoncelle & piano Nº3 op. posth., inachevée, ré majeur
 Schubert Franz
          Fantasie & works for 4 hand piano - Staier, Melnikov

Duo, et sonates baroques à un dessus : piano, pianoforte

Date de parution : 17/03/2017
Label : Harmonia Mundi

  Notes sur l'album :
"En Haute-Autriche, je trouve partout mes compositions, en particulier dans les monasteres de Saint-Florian et de Kremsmunster, ou avec l'aide d'un brave pianiste, j'ai joue non sans succes mes variations et marches a quatre mains." Ainsi ecrit Franz Schubert en 1825, evoquant ce genre, si prise au XIXe siecle, que les editeurs lui reclamaient sans cesse. Le compositeur viennois va cependant beaucoup plus loin que la convivialite traditionnelle des danses allemandes et autres variations, comme le montre la bouleversante Fantaisie en fa mineur, l'un des chefs-d'oeuvre tragiques de sa derniere annee.

 Article(s) de presse dans :
Diapason nº656 p.104 du 28/03/2017, noté 6/6
Classica nº192 p.89 du 09/05/2017, noté 5/5

Trouver le disque à la bibliothèque
Ecoutez des extraits :
1 : Fantasie, op. 103, D.940, fa mineur
2 : 4 Ländler, D.814
3 : Marche caractéristique, D.886/1, ut majeur
4 : Variations on an original theme, op. 35, D.813, la bémol majeur
5 : Grande marche, op. 40/3, D.819, si mineur
 Schumann Robert
          Davidsbündlertänze op.6 - Adam Laloum + Schubert

Musique pour un instrument : piano, pianoforte

Date de parution : 16/09/2016
Label : Mirare

  Notes sur l'album :
Schubert et Schumann ont su rendre equivalentes les poetiques romantiques de l'instant et de l'eternite. Par sa rare penetration de leurs univers, Adam Laloum est entre de plein droit dans le cercle, etroit autant qu'intemporel, des compagnons d'ame et d'armes des deux genies visionnaires.

 Article(s) de presse dans :
Classica nº186 p.117 du 04/10/2016, noté 4/5
Diapason nº650 p.115 du 10/10/2016, noté 5/6

Trouver le disque à la bibliothèque
Ecoutez des extraits :
1 : Davidsbündlertänze, op. 6
2 : Sonate pour piano, D.960, si bémol majeur